Après une matinée passée dans la jungle du site archéologique de Calakmul, nous partons en direction de la côte Caraïbe et le Quitana Roo, état qui part de Cancún et qui descend jusqu’au Bélize. Nous arrivons à Bacalar en fin de journée pour découvrir une magnifique lagune. Fini la chaleur écrasante des terres et bonjour la brise fraîche des Caraïbes !
Notre hôtel, La Casa del Corazon, se trouve au bord de l’eau avec un accès direct à la lagune pour se baigner. L’hôtel manque un peu de charme et… notre chambre n’est pas prête. On nous donne donc une autre chambre. Pour nous rafraîchir, nous voulons prendre une petite douche. Et… ça tombe bien, il n’y a pas d’eau chaude ! La douche est plus que rafraîchissante. Ceci dit, un peu d’eau chaude aurait été grandement apprécié. J’ai bien tenté de négocier quelque chose avec la réceptionniste. Malheureusement, mes trois mots d’espagnol n’ont pas été très convaincants.
Tant pis ! Nous passerons deux jours sans eau chaude. De toute manière, l’eau de la lagune doit être à 28° ! Ici, pas de pyramides, pas de petites villes mignonnes à visiter, juste un ciel azur et une eau turquoise, du calme et de la farniente, avant de rejoindre Tulum et Playa del Carmen (pour encore plus de farniente).
Un peu d’histoire sur Bacalar : la ville a connu de nombreuses intrusions de pirates français et anglais venant du Bélize. En 1727, les Mexicains firent alors construire le fort de San Felipe, pour se protéger des pirates. Il eut un rôle important pendant la guerre des Castes en 1847.
Maintenant, je vous laisse rêver sur ces quelques photos avant de vous retrouver à Tulum…
Je ne sais pas vous. Mais moi, ça me pique les yeux tout ce bleu ! Dire qu’au moment où j’écris ce poste,le ciel est gris à Montréal !
7 Comments
La lagune est superbe…ce bleu turquoise appelle à un petit plongeon…je n’avais jamais entendu parler de Bacalar, ça semble peu touristique, non? En tout cas, c’est un petit bijou;)
Oui, c’est paradisiaque ! C’est peu touristique. En tout cas, on a vu peu de touristes en mars dernier. Notre hôtel était loin d’être plein. On a vu quelques couples faire de la plongée avec tuba et quelques touristes en jetski. Mais rien comparé à ce qu’on a vu à Tulum (prochain article). Même si la lagune est très grande et qu’on ne voit pas tous les touristes, je pense qu’il n’y en a pas beaucoup. J’ai lu deux guides de voyages et dans les deux cas, ils ne dédient qu’un petit paragraphe sur Bacalar. Rien sur les hôtels, resto ou activités. Alors que ça vaut vraiment le détour. J’avais lu un article sur un carnet de voyage d’un couple qui était allé à Bacalar. J’ai surtout découvert le lieu comme ça. Sinon je serai passer à côté avec mes deux guides de voyage.
Oui c’est souvent aussi par le biais des blogs de voyage que l’on découvre des lieux un peu à l’écart des zones touristiques et néanmoins superbes…en tout cas, ce lieu est une petite perle et je m’en souviendrais si un jour on part à la découverte du Mexique, un pays que j’ai trèèèèèèèèèès envie de découvrir:)
La 3ème photo en partant du bas me fait rêver ! J’y plongerais bien ! 🙂
Et moi, j’y replongerais bien 😉
Superbe ! Ton blog est une vraie mine d’or, vraiment 🙂 Comme je te le disais, je souhaite partir en voyage au Mexique l’année prochaine et je suis sûre que tes articles vont m’être précieux pour mieux cibler ce que je veux découvrir là-bas. Merci et merci également de me suivre sur Hellocoton ! A bientôt !
C’est juste superbe !