Aujourd’hui, je vous emmène au Mexique ! Dans la péninsule du Yucatan plus précisément, où je suis partie deux semaines avec mon chéri au mois de mars dernier.
La péninsule du Yucatán comprend trois états : Le Quintana Roo, le Campeche et le Yucatán. C’est aussi la région la plus touristique du Mexique pour ses pyramides mayas, ses plages de rêves sur la côte Caraïbe, ses cénotes, ses vieilles villes coloniales et ses belles églises.
J’ai vraiment eu peur de n’être entourée que de touristes américains et canadiens/québécois. Puisque le mois de mars est souvent synonyme de vacances “dans le sud”. Comprendre : vacances là où il fait chaud pour les Américains et Canadiens qui vont tous les ans passer d’une semaine à quatre mois au Mexique ou en Floride. C’est un peu comme la Tunisie ou le Maroc pour les Français. Sauf que les Français ne restent pas plusieurs mois au Maroc. Même si j’ai entendu dire que beaucoup de retraités commençaient à le faire.
Finalement, à part sur la Riviera maya (la côte de Caraïbe) et les lieux très touristiques, nous avons croisés peu de touristes ! Et c’est tant mieux.
J’ai organisé moi-même ce petit voyage de A à Z : réserver les billets d’avion, définir chaque étape et visite à l’aide des guides de voyage et des forums, choisir les hôtels et les réserver ( Chéri avait peur que les hôtels soient complets et comme nous ne parlons presque pas espagnol, on s’est dit que ce serait plus simple, bien que plus cher).
J’ai acheté le guide Evasion Mexique (Mexico et le pays maya) qui m’a beaucoup servi pour les visites culturelles et activités. J’ai également acheté la version Ipad du Petit Futé pour le Mexique pour les hôtels et me servir de complément. Et comme je considère que les meilleurs guides sont les touristes et les voyageurs, j’ai fouillé partout sur Internet pour trouver les blogs et carnets de voyage sur la Péninsule du Yucatan et lu beaucoup d’articles sur les forums du Routard. On y trouve un tas de conseils sur les itinéraires, les choses à faire et à voir mais aussi sur les arnaques, les locations de voiture, les hôtels, le budget, etc.
Voici les étapes de notre voyage (je vais ajouter les liens pour chaque étape lorsque les articles seront écrits) :
– Jour 1 : Arrivée à Cancún : location de la voiture et direction… Valladolid. Inutile de rester à Cancún. Sauf si vous souhaitez faire la fête, boire toute la journée le cul posé tranquillement sur votre transat au bord de la plage ou de la piscine de l’hôtel tout inclus.
– Jour 2 : Visite de Valladolid, petit plongeon dans une cénote, petite sieste au bord de la piscine.
– Jour 3 : Visite d’un des plus célèbres sites maya : Chichén Itzá, puis direction Izamal, la ville jaune.
– Jour 4 : Visite de Mérida.
– Jour 5 : Visite de Uxmal et la Ruta Puuc.
– Jour 6 : Visite de Campeche.
– Jour 7 : Visite de Edzna et longue route vers Calakmul.
– Jour 8 : Visite de Calakmul et longue route vers Bacalar.
– Jour 9 : Repos dans la lagune de Bacalar et recherche d’un bouchon d’essence (petit imprévu venu s’immiscer dans le programme).
– Jour 10, 11, 12 : Tulum, visite des ruines de Tulum.
– Jour 13 : Playa del Carmen puis direction Cancún pour notre dernière nuit, tout près de l’aéroport.
– Jour 14 : Retour vers Montréal.
Pour vous donner une idée de notre périple, nous avons :
– parcouru environ 1 600 km (je ne compte pas les kilomètres supplémentaires où, perdu, notre GPS nous faisait faire 3 fois le tour de la ville, ni la fois où nous nous sommes perdus au milieu des champs, sans trouver la fameuse route inscrite sur ma carte, mais inexistante pour le GPS).
– visité 9 pyramides mayas. Enfin… je crois… il faudrait que je recompte… on vérifiera cela au fur et à mesure des articles.
– mangé des kilos et des kilos de maïs sous toutes ses formes : galette, tortillas, chips, gâteaux, etc.
– eu 0 turista ! Mais quelques petits maux de ventre tout de même (avec tous ces repas épicés)
– eu une température de 28° en moyenne, sous un soleil de plomb.
– eu 15 minutes de pluie… enfin, petite pluie fine.
– bu environ 80 litres d’eau consommée à deux en 15 jours (je bois beaucoup beaucoup beaucoup, alors on peut dire 60 litres à moi toute seule).
– eu 3 contrôles de police ou d’armée (et un bon 5 minutes à admirer baver sur la jolie Française que je suis 🙁 et non, ce n’est pas drôle).
– subi 1 vol de bouchon d’essence.
– Et surtout, plein de beaux souvenirs !
2 Comments
Ca donne super envie ce récit de voyage plein d’humour 🙂 Le Mexique fait vraiment partie des pays que j’aimerais visité mais je suis un peu effrayée par tout ce que j’ai entendu sur la violence dans ce pays. L’avez-ressentie d’une quelcquonque façon ?
Salut,
En ce qui concerne la péninsule du Yucatan, on ne sait pas senti en danger. Vraiment pas. C’est une région très touristique et “assez riche” (comparée au reste du pays).
Les moments les plus inquiétants, c’étaient les contrôles de police. Tu rigoles pas quand t’as un mec armé jusqu’aux dents qui te pose plein de questions dans une langue que tu ne comprends pas.
Moi, je suis un peu naïve et optimiste sur la gentillesse des gens. Je pense qu’il en faut pas être effrayé, mais plutôt prudent. Si tu ne montres pas de signes de richesse, ils ne font pas vraiment attention à toi. Et ne pas être dans certains quartiers la nuit, seule ou même à deux.
Dans certaines régions, notamment la frontière avec les USA, ce n’est pas la même chose. Il est même déconseillé de s’y rendre tant il y a de meurtres…
Mais c’est un pays tellement beau et magique, qu’il ne faut pas se priver d’y aller par peur. Si tu as l’occasion d’y aller, je te le conseille ! A part certaines régions qui “craignent” vraiment (où nous ne sommes pas allés), ce n’est pas pire que se promener à Paris ! ^^