C’est mal de comparer. Je sais. Mais je ne peux m’en empêcher. Montréal et Paris font partie de ma vie, de mon évolution et de mon sang. Chacune de ses deux villes me sont importantes pour diverses raisons.
Voici donc un article avec mes petits bonheurs montréalais et parisiens. Quelques morceaux de mes deux vies parallèles.
1 – Se perdre dans la nature québécoise VS se perdre dans les rues des capitales Européennes
D’un côté… Le Québec et ses paysages changeant au fil des saisons. Des parcs nationaux à moins de deux heures de Montréal pour se dégourdir les gambettes, faire du vélo, du canoë, du camping, du ski ou des raquettes selon la saison. Rien de tel pour s’oxygéner les poumons !
De l’autre côté… L’Europe à deux heures de Paris ! Une ou deux heures de vol permettent de rejoindre les plus belles villes d’Europe le temps d’un week-end. De quoi couper le cordon avec Paris et son rythme infernal, être dépaysée et éblouie par la diversité du vieux continent.
2 – Le Mont-Royal VS Les Buttes Chaumont
Mes deux bulles d’oxygène ! Que ce soit à Montréal ou à Paris, ces deux parcs sont mes endroits favoris pour courir, marcher, rêvasser, bouquiner ou encore admirer la vue sur la ville. Ce sont les deux seuls endroits de chaque ville qui me permette de me sentir en dehors de la ville.
3 – Les balades sur le Canal Lachine VS les balades sur les quais du Canal St-Martin
À pied ou à vélo, pour un pique-nique ou un apéro au bord de l’eau, le Canal Lachine de Montréal et le Canal St-Martin de Paris sont des lieux que j’affectionne. Calme, reposant et dépaysant, on ne se sent presque plus ni à Montréal, ni à Paris ! Autant dire que j’ai bien hâte de revoir le Canal St-Martin tout propre…
4 – Les jolies ruelles vertes VS les jolis “villages” parisiens
D’un côté, on cherche ces ruelles fleuries et entretenues par les habitants du quartier avec amour. Des lieux uniques à Montréal qui revivent à chaque printemps. C’est un vrai plaisir de les trouver au coin d’une rue et d’y faire un petit détour.
De l’autre, les “villages” parisiens d’Alésia, de Charonne, de Belleville, d’Auteuil, les jolies rues colorées comme la célèbre rue Crémeux ou encore les villas de la rue Mouzaïa restent des lieux surprenants dans une ville comme Paris. J’aime les découvrir, m’y perdre, oublier le tumulte de Paris, profite des rues pavées (et piétonnes). Il m’en reste encore beaucoup à découvrir…
5 – Les cafés mignons montréalais VS les terrasses parisiennes
Montréal possède son lot de cafés qui vous servent des chocolats chaud, de délicieux muffins, le tout dans une atmosphère cosy. Ces petits cocons sont mes repères pour l’hiver. Ils permettent d’affronter les frimas de l’hiver québécois en restant bien au chaud.
Tandis qu’à Paris, ce que je préfère, ce sont les terrasses l’été pour profiter d’un bon verre de vin en papotant avec les copines ! (J’apprécierai encore plus le jour où il sera interdit de fumer en terrasse à vrai dire).
*Les buveurs de bière me diront qu’une pinte en terrasse à Montréal, c’est ben l’fun aussi.
6 – Les concerts à gogo VS les musées à foison
Montréal est la capitale culturelle du Canada. Ce n’est pas pour rien. Du temps où je vivais à Montréal, j’ai pu voir des concerts et faire de belles découvertes. Avec ses nombreuses salles de spectacle et les festivals qui proposent des concerts gratuits, il y en a pour tous goûts… Je reste bien nostalgique de l’Olympia, de l’Astral et du Métropolis.
Paris, ville culturelle par excellence, abrite quant à elle de nombreuses expositions. Bien que je ne cours pas non plus les expo chaque semaine – parce que la fatigue, le manque de temps et la flemme-, j’adore découvrir les expositions du Musée du Quai Branly et de l’Institut du Monde Arabe, mes deux favoris !
Crédits Photo : Buttes Chaumont // Mont Royal // Canal Lachine // Canal St-Martin
2 Comments
Joli petit comparatif ! Je connais très peu Montréal où je suis allée trois fois quelques jours, mais je n’ai jamais été très emballée par cette ville… Ton article me donne envie de creuser la question sur un séjour plus long, pourquoi pas en hiver d’ailleurs (les petits cafés cosys pour se réchauffer, il n’y a que ça de vrai ;-)). Bises !
Montréal est plutôt une ville à vivre qu’à visiter. D’Ailleurs, il y a peu de choses réellement touristiques contrairement à Paris ou New York par exemple. C’est une ville qui se vit pour profiter de la qualité de vie, des petits café, des parcs, de la tranquillité, etc. Ou alors, il faut vraiment chercher les charmes de la ville 🙂 Mais vraiment, c’est une super ville !!!