Après le Festival Mural de Montréal, je suis allée au Jardin Botanique de Montréal afin de visiter l’exposition des Mosaïcultures Internationales. Cette exposition en plein air regroupe une cinquantaine d’œuvres plus belles les unes que les autres créées par des artistes-horticulteurs de 25 pays différents !
Il s’agit de sculptures végétales qui forment des animaux, des arbres, des personnages ou même des statues. On se promène dans le Jardin Botanique sur un circuit d’environ 2,2 kilomètres, au milieu des sculptures (et de la foule…). Chaque mosaïculture possède une pancarte qui nous informe des plantes utilisées et du pays du créateurs.
C’est ainsi que l’on retrouve des bisons :
Des chevaux en bois – un petit coup de coeur pour cette mosaïculture !
Des humains végétaux avec un vrai Bixi (Vélib montréalais) :
Les statues de l’île de Pâques version végétales :
Je ne me souviens plus de ce que ce personnage représente mais j’ai adoré la mise en scène avec les cerfs, les poneys (que l’on voit sur la troisième photo en dessous) ou l’aigle qu’elle a dans la main.
Cette mosaïculture représente les forêts enchantées de l’univers celtique.
Celle-ci, créé par le Japon si mes souvenirs sont bons, est également sublime avec la petite brume qui se dégage du sol.
Et quelques pandas, moutons et singes pour finir ! Je suis impressionnée par la quantité de petites plantes qui ont été utilisées pour chaque mosaïculture et les effets rendus. Chaque petit détails est impressionnant et fascinant. Une belle découverte !
Vous avez jusqu’au 29 septembre pour voir les Mosaïcultures Internationales !
Le prix des billets est un peu dispendieux : 25$ l’entrée. Cependant, les billets vous permettent de revenir une seconde fois et l’exposition vaut vraiment le coup !
Si vous le pouvez, essayez plutôt d’y aller en semaine. Le dimanche, on se marche un peu sur les pieds… il faut l’avouer !
28 Comments
C’est magnifique ! Tu me donnes envie d’y aller pendant que c’est encore le temps. Moi aussi j’ai un coup de cœur pour les chevaux en bois, même juste en images.
Avec un peu de chance, ils feront des combo mosaïcultures et lanternes chinoises en septembre… 😉 C’est vraiment impressionnant !
On attendra Septembre alors!!! Faudrait pas passer à côté 😉 Sait-on jamais!
On a eu de la chance le week-end dernier: les lanternes étaient déjà là 😉
La femme avec les cerfs a pour nom “Mother Earth”… Une de mes préférées! On y est allés en semaine et bienheureusement quand je vois ce que tu écris! On y retournera en semaine alors 😉
J’ai trouvé tout ça magnifique!! J’avais fait un article dessus d’ailleurs 😉 ( http://www.lepetitmondenatacha.com/2013/08/mother-earth.html).
Biz’!
Ah Merci ! J’avoue que je n’ai pas lu tout les écriteaux… :S Et puis Mother Earth… tellement logique !
J’avais vu ton article et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’y aller !
J’y suis allée un dimanche alors je ne sais pas s’il y a vraiment moins de monde en semaine… mais quand même… ça ne peut pas être pire (on faisait limite la file devant la Mother Earth justement). En tout cas, en septembre, quand tout le monde aura repris le travail, je pense qu’on sera plus tranquille pour y retourner !
Bises
C’est magnifique !
Jolies photos ! 🙂 Et je me rends compte que j’en ai loupé plein ! LOL Mais bon, j’ai l’intention d’y retourner, sans doute en septembre (autant rentabiliser les 25 $)… J’y étais aussi dimanche, et c’est vrai que la foule n’incitait pas à rester dans les allées les plus encombrées.
Oui c’est clair ! Autant rentabiliser le prix du billet. Moi aussi j’attends septembre pour y retourner et profiter un peu plus… Car il y a des moments où on a filé pour passer la foule…
c’est tellement bien fait ! !
C’est beau mais, c’est marrant, en même temps, un peu étrange!
ah bon tu trouves ça étrange ?
Mon Dieu, c’est magnifique… Quel boulot ! Ca donne envie de planter chez soi. Et ça doit prendre une jolie teinte rousse avec l’automne ^^
Alors si tu veux en planter chez toi, dis-toi qu’il te faudra les arroser et les tailler avec soin chaque jour ! Ou engager un jardinier. Presque toutes les sculptures avaient quelqu’un qui les arrosaient ou faisaient je ne sais quoi d’ailleurs pour prendre soin de ces sculptures végétales !
“ne me souviens plus de ce que ce personnage représente” MOI JE SAIIIIS ! Il fallait esquiver ce genre de personnage volant de Mario Land 1 sur gameboy ! Toute mon enfance pfiou j’suis trop ému :p !
En tout cas tu as l’air active, tu vas voir toutes les expos !
Merci pour les photos (et oui les chevaux sont vraiment pas mal)
A toute
Lucas
Ps : Bon et rien à voir mais je suis allé voir American Nightmare hier soir au ciné (The Purge chez vous je crois) et c’est vraiment top ! Je recommande :p. (oui oui rien à voir)
Bises
Loool ! Faut croire que je n’ai pas assez joué à Mario alors 😉
Active… active… pas forcément. Mais disons que le Festival Mural de St-Laurent, c’était gratuit et puis ça fait une balade. Et celle-ci… c’était un crime de ne pas aller la voir ! Pis j’aime bien les expos j’avoue… je trouve qu’à Montréal, il n’y en a pas assez (ou pas dans ce que je souhaite voir).
Je vais aller voir la bande-annonce car ce film ne me dit rien :S
Bises
Oui bon c’est pas un grand succès cinéma hein mais c’est divertissant et … prenant ^^ ! Voilà je pensais voir une daube mais finalement j’ai été étonné 🙂
A plus !
Lucas
Quel talent !!! C’est superbe !! 🙂
Tu sais jusqu’à quand dure l’expo ?
Jusqu’au 29 septembre ! Tu auras le temps d’aller y faire un saut à ton arrivée à Montréal ! 😉
haha merci pour ton commentaire, quand y retournes-tu ?
Je ne sais pas ! Mais quand je rentrerai en France définitivement, je prévoirai un séjour très très vite !
Waouh c’est magnifique. Merci de nous permettre de voir ça de l’autre côté de l’océan. J’aime également beaucoup les chevaux. 🙂
Wahou ! Je ne connaissais pas du tout mais c’est fabuleux ! J’adore ! 🙂
Ces œuvres végétales sont vraiment magnifiques !
Il ne nous reste plus que quelques jours pour aller y faire un tour… très sympa cette expo! Nous avions vu les affiches… mais tes photos nous ont convaincu d’y faire un saut 🙂
Magnifique création! Je note la visite de cet endroit quand je me rendrais là-bas.
Tes photos sont magnifiques et donnent très très envie d’aller se perdre!
Hello !
On vient tout juste de découvrir ton blog en cherchant des infos sur New York, et il est top et plein de bonnes adresses ! On note tout ça pour notre futur voyage 😉
Aussi, on était à Montréal en même temps que toi pour notre premier séjour de la ville, c’est marrant de voir les mêmes choses ici sur ton blog ! (Notamment le panneau ” Je voudrais pas creuver avant d’avoir…” :p )
Salut Agathe ! (Oui, je suis à la traîne dans mes réponses). C’est fou le nombre de personnes qui a vécu à Montréal 🙂
Merci en tout cas pour ton commentaire.