À Montréal comme dans beaucoup d’autres villes, l’Art Urbain ou Street Art, prend une place importante sur les murs des bâtiments. Cet article s’annonce le premier d’une série sur le Street Art à Montréal,que je compléterai au fil du temps…
J’aime voir les peintures ou les graffitis. Ils sont tellement plus attrayants que les publicités murales et permettent de voir la ville d’un autre oeil et de découvrir sa dynamique. Il suffit d’arpenter les rues au hasard et d’ouvrir l’oeil. À chaque coin de rue (ou presque), on tombe nez à nez avec de jolis dessins !
Et si cela vous tente de les retrouver dans Montréal, au cours d’une balade ou d’une visite de la ville, j’ai noté les rues et les coins de rue pour que vous les retrouviez. Du moins, pour celles dont je me souviens des endroits…
Je voudrais bien que le mur de mon immeuble soit aussi joli – Rue St-Grégoire, quelque part entre la rue De Brébeuf et Garnier.
Au coin de la rue De Bullion et de la rue du Prince Arthur
Un petit Marsupilami sur une des rues perpendiculaires à l’avenue Mont-Royal
Au coin de l’avenue Mont-Royal et de la rue Henri-Julien
Plutôt chouette comme devanture de laverie, non ?
Quelque part sur St-Denis, vers le croisement Marianne ou Rachel… Une de mes préférés…
Quelque part sur la rue St-Laurent en descendant vers la rue Ste-Catherine.
Une des fresques les plus marquantes qui reflètent bien le conflit étudiant du printemps dernier, autrement appelé le “Printemps québécois“. Anarchopanda affronte la police ! – Rue Ste-Catherine, coin St-Laurent
Rue Ste-Catherine – Coin rue St-Dominique
Rue Ste-Catherine – Coin rue St-Dominique / St-Laurent
Rue Ste-Catherine – Coin rue St-Laurent
25 Comments
J’aime beaucoup le street art, je suivrai tes prochains articles.
C’est assez hallucinant, il y en a beaucoup par chez toi !! Je préfère quand même lorsque c’est moins chargé et subtil comme celles que faisaient Banksy. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont du talent !
Contente que tu aimes. Il va falloir que je me fasses quelques sessions de balades dans Montréal avec mon appareil photo. J’ai encore quelques images en réserve. Mais il y en a tellement partout…
Ces photos sont été prises dans mon quartier, Le Plateau et la rue Ste-Catherine. Autant te dire qu’il me reste encore beaucoup de rues à explorer 😉
J’adore ! J’ai toujours voulu aussi prendre le temps de photographier les différents murs qui m’interpellent à Montréal… Je ne les connaissais pas tous. Le Marsupilami est bien cool ! 😀
La fresque avec le panneau “Main” / “Les Autres” est au niveau de l’avenue des Pins (ma rue). Elle est d’ailleurs assez nouvelle, j’étais là quand ils l’ont peinte. Sinon, j’en ai découvert une belle dernièrement à NDG, sur Sherbrooke (pas mal à l’ouest, vers Cavendish). C’est une grande peinture à la Mucha, si jamais tu passes par là… 🙂
Ah Merci pour l’info pour l’image “Main / Les autres”. Je pensais aussi que c’était dans ce coin-là mais je n’étais pas certaine.
C,est une très belle peinture.
Par contre, il y a en a une sur Ste-Catherine que je suis incapable de retrouver : celle où on voir le logo STM, Telus, Fido, la fleur de Lys et autres symboles québécois et montréalais… Est-ce que tu vois de quelle peinture je parle ?
Sinon, j’Avoue que je ne vais jamais dans le coin de NDG… Mais ce serait une bonne occasion 😉
C’est quand même fou, on a tendance à l’oublier mais le street art varie tellement selon les villes! À Montréal, le street art me semble particulièrement coloré, un peu chargé c’est vrai parfois (souvent même!) mais si riche…de bien belles découvertes. Merci Lili!
P.S: connais-tu ce spot New Yorkais? http://www.uneparisiennesemerveille.com/2012/07/26/5-pointz-queens-street-art-ny/
enjoy 😉
C’est vrai que c’est trop coloré, mais j’avoue que j’aime bien car je trouve que Montréal est une ville un peu “grise”.
Je ne suis jamais allée dans le Queens encore… Mais ton article me donne envie d’y faire un saut la prochaine fois que j’irai à NYC 😉
décidément, j’aime de plus en plus le street art, il y a vraiment des petites merveilles!
😉 Et tant d’autres à découvrir. C’est en me baladant sur les autres blogs qui parlaient de Street Art dans des villes françaises (ou autre d’ailleurs) que je me suis dit que ce serait super de faire un article sur le sujet à Montréal. Je crois d’ailleurs que tu en avais fait un 😉
C’est vraiment superbe. Je n’avais aucune idée qu’il y avait une telle quantité et qualité de street art à Montréal.
Et il y e na plein d’autres ! 😉
Montréal est une ville plein d’artistes
C’est super bien fait, ici en France, c’est très rare de voir des murs peints comme cela !
C’est qu’en France, on n’en voit pas des si jolis. Et s’ils sont beaux, il y a des tags dessus…
C’est tellement beau !
Bien plus beau que les graffitis médiocres que je vois dans ma ville…
Plus je suis ton blog, plus j’
…je crois que j’ai fait une mauvaise manip… je continue….
Donc je disais….
Plus je suis ton blog, plus j’ai envie de venir visiter !
Dis tu serais mon guide ? 😉
Biz.
Bon week-end !
Pas de problème ! Je commence à bien connaître la ville après trois ans ! Je devrais en être capable 😉
c’est très gentil ça !
bon dès demain, je commence à faire des économies pour le voyage ! ^^
Parfait, j’attends de tes nouvelles 😉 ^^
Pas spécialement fan mais il y a tout de même de petites merveilles !
Et il y e na bien d’Autres à Montréal que je montrerai plus tard… (quand j’aurai le temps d’aller me balader pour prendre des photos).
J’adore le street art. Et même si je ne suis pas fan de tout, j’aime l’esprit que ça donne à la ville.
Au début je ne faisais pas vraiment attention à tous ces tags dans Montréal, mais depuis quelques temps mon regard se porte davantage sur eux (comme en témoigne mon dernier article hihi). Je les trouve pour la plupart vraiment beaux, ils s’intègrent très bien dans la ville, ça apporte de la couleur, et c’est loin d’être désagréable.
Tout à fait d’accord avec toi ! J’attends une nouvelle belle journée pour aller dans le Mile End et explorer les tag du quartier !
Oh et je crois que je passe tous les jours devant le premier tag, on le voit depuis le Boulevard Rosemont non ? ^^ Je l’adore, d’ailleurs il y en a un très sympa au croisement Rosemont Papineau, un petit paysage de montagnes il me semble, juste dingue 😉
Je ne sais pas si on le voit sur le Boulevard Rosemont car je ne me souviens plus où je l’ai prise… Mais c’est possible car l’essentiel des tag ont été pris sur le Plateau (J’ai vu dans ton dernier article que tu as pris en photo celui qui est juste à côté de chez moi ^^), Rue Ste-Catherine et il y en a deux près de Rosemont (le second c’est sûr) et le premier peut-être… à confirmer 😉
ahhh j’adore !!
Très chouettes ces photos! Il y a des graffs que je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir, probablement recouverts depuis. Un coin que j’aime, renouvelé au moins tous les deux ans, parallèle à la rue sainte-Catherine, c’est la rue de Boisbriand coupée par la rue de Bullion. Earth Crusher y est toujours, et parfois même des collages de Miss Me, deux des meilleurs street artistes de Montréal.