Et pour continuer avec cette série d’articles sur New York (plus qu’un article sur Chinatown et Little Italy et c’est fini), je vous emmène faire un tour dans le sud de Manhattan et de Brooklyn en faisant un petit détour par la Statue de la Liberté… – Attention, mélange de photo selon les années de mes visites à New York 😉
Battery Park City est un peu comme une mini-ville tout au sud de Manhattan. Créé en 19179, le quartier est au bord du fleuve Hudson. L’idéal est de visiter ce quartier lors d’une journée ensoleillée ! Un petit air de vacances flotte dans le quartier. Les New Yorkais et les touristes se baladent pour prendre un bain de soleil et profiter de la vue sur Ellis Island et la statue de la Liberté durant les 1,5 km de l’Esplanade.
Au bout de l’Esplanade, on trouve le départ des ferry pour la Statue de la Liberté, Staten Island et autres destinations proches. Selon votre budget et votre temps, vous aurez deux options si vous souhaitez voir la Statue de la Liberté.
– La première étant de prendre le ferry gratuit pour Staten Island. Il y a un départ toutes les 20 minutes (ou quelque chose comme ça si mes souvenirs sont bons). Le bateau passe assez près de la statue de la Liberté pour prendre quelques photos de loin et admirer la vue sur les buildings de la ville. Une fois arrivée à Staten Island, vous pouvez faire un tour ou reprendre le ferry aussitôt pour Manhattan. C’est ce que j’avais fait puisque nous avions pris le dernier ferry pour Staten Island et que celui du retour étant également le dernier… 5 minutes après l’arrivée…
– Le seconde option est bien sûr de payer les 20$ pour se rendre sur Ellis Island et Liberty Island, où se trouve la Statue de la Liberté. La dernière fois que je suis allée à New York, j’ai choisi cette option-là. Sauf que j’ai eu la très mauvaise idée de réserver les tickets par Internet pour éviter la file d’attente. Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il pleuvrait des seaux d’eau ! Une catastrophe ! Cela dit, je trouve la vue de Manhattan sous la brume et la pluie très jolie ! On a le sentiment que la Statue de la Liberté domine la ville.
Lorsque l’on prend le ferry pour la Statue de la Liberté, on visite également Ellis Island, véritable musée de l’histoire des premiers immigrants américains. C’est ici que les immigrants arrivaient et que les douaniers vérifiaient qu’ils étaient en bonne santé et surtout, qu’ils ne transportaient pas de maladies contagieuses. Auquel cas, ils étaient renvoyés directement dans leur pays d’origine. 120 millions de personnes seraient passées par Ellis Island avant de pouvoir immigrer entre 1892 et 1954 ! Ce qui correspond à environ 40% de la population actuelle des États-Unis. Depuis, le lieu a été transformé en musée, pour notre plus grand plaisir ! On y apprend tout plein de choses sur l’immigration aux États-Unis d’avant les années 50.
Et pour couronner le tout, il s’est mis à pleuvoir de plus belle lorsque nous étions au pied de la Statue… j’ai fait une croix sur les photos… leur préférant la vue de mon appareil photo. ^^
La balade continue vers le joli quartier de South Street Seaport. C’est ici que les marchandises arrivaient avant que les bateaux à moteur ne fassent leur apparition. L’Ambrose (sur la photo juste en dessous), est un bateau-phare de 1908.
Un peu plus loin, on tombe sur Wall Street et Ground Zero ! Je ne sais malheureusement pas si un jour j’arriverai à voir ce fameux Ground Zero puisqu’entre les travaux et la pluie, je n’ai finalement, jamais rien vu… Par contre, le mémorial que l’on peut visiter gratuitement est chargé d’émotion. Entre les photos, les témoignages et les Américains (ou touristes étrangers) qui ressortent les larmes aux yeux, difficile de rester neutre et insensible.
Selon l’heure et le jour où vous visiterez Wall Street, les rues seront vides ou pleines de gens d’affaires courant dans tous les sens ! Bon personnellement, il m’a fallu 5 minutes pour voir les alentours. Je me sentais bien plus excitée à l’idée de traverser le pont de Brooklyn que de regarder les grattes ciel ou me prendre en photo avec le taureau ! Même si j’ai quand même pris une photo de lui 😉
Et on termine la balade par le Brooklyn Bridge ! Ce serait tellement bête de s’en passer ! Ce pont a été construit en 15 ans et achevé en 1883. Il était considéré à l’époque, comme la huitième merveille du monde. Apparemment, il ne l’est plus… toujours est-il que c’est une merveille à voir.
Une fois le pont traverser, j’ai adoré pique-niquer sur l’esplanade de Brooklyn qui offre une belle vue sur Manhattan et me balader ensuite dans Brooklyn Height. La prochaine fois que je vais à New York, c’est certain que je consacre une journée entière à Brooklyn !!!
6 Comments
Chouette ballade en ta compagnie.
Tes photos sont superbes! 🙂 J’aime particulièrement celles du pont de Brooklyn! 🙂 Et la façade trompe l’oeil, trop beau! 🙂
Merci ! J’ai adoré aussi la façade. ça aère un peu le quartier 😉 Je trouve qu’on devrait faire ça plus souvent sur les murs !
J’aime beaucoup Brooklyn, c’est calme et très agréable.
La vue sur Manhattan est magnifique, au pied du pont.
Pour le sud de Manhattan j’ai été frappé par le calme le week-end dans le quartier de Wall Street, on dirait une ville abandonnée 😉
J’aime beaucoup ce quartier de NYC, c’est peut-être mon préféré !
Moi, c’est West Village ! Mais la prochaine fois que je vais à NYC, je vais rester uniquement dans Brooklyn je pense. Pour voir ce quartier en profondeur !