Un mois et demi plus tard, je continue enfin mon petit city guide de New York ! Je vais commencer par Chelsea que j’aime beaucoup pour son High Line Park !
Situé quelque part entre la West 14th Street et la West 29th Street, et entre la 5th Avenue et le fleuve Hudson, Chelsea est un quartier tout mignon ravira les amateurs de galeries d’art qui se nichent entre une multitude de boutiques, d’entrepôts et de maisons en brique rouge. Pour les férus d’art, la liste des galeries se trouvent sur le site de One Art World.
S,il n’y avait qu’un seul lieu à découvrir dans Chelsea, ce serait le High Line Park. Autrement dit, un parc aérien ! Il s’agit d’une ancienne voie élevée de transport ferroviaire située à 10 m du sol qui a été reconvertie en petit paradis vert. Long de 2,3 km, on peut y accéder à partir de Gansevoort Street jusqu’à la West 30th Street. Le High Line Park offre une magnifique vue sur le fleuve Hudson, les rues du Meatpacking District et Chelsea. On y trouve une multitude de fleurs et de plantes ainsi que des chaises longues (en bois) pour se détendre.
Le quartier est également connu pour l’Hôtel Chelsea qui a été au coeur de plusieurs événements artistiques : Leonard Cohen a écrit une chanson en son nom, Andy Warhol y a tourné le film “Chelsea Girls”, Bon Jovi y a tourné son clip “Midnight in Chelsea” et Sid Vicious des Sex Pistols a été accusé du meutre de sa petite amie alors qu’il vivait à l’Hôtel Chelsea… De quoi écrire toute un roman sur cet hôtel !
Finir par une petite promenade sur le Port de Chelsea est également sympa surtout quand il fait chaud ! La petite brise du fleuve est la bienvenue et le calme ambiant change des quartiers animés.
24 Comments
Et bien, d’près ce que tu nous montre, c’est un quartier des plus agréables…
Superbe cette balade verte! ce quartier me plairait bien 🙂
Oui, c’est vraiment chouette ! Il y a plein de quartiers superbes à NY de toutes façons ! Sorte de petites villes dans la grosse ville
Hiiiii, dans une semaine j’y serai! Ton article donne trop envie!
hihi ne rate pas la High Line !!!
Je ne laisse pas 2-3 mois passer sans mon petit tour à Chelsea : High Line et galeries d’art à gogo!!!
Si j’étais à NY, je ferai pareil 😉
Mon commentaire va paraître bizarre mais plus je vois des posts sur NYC, plus je retarde l’idée d’y aller…parce que j’ai la flemme d’organiser ! En voyage, je ne programme pas grand chose et j’ai toujours plus de mal dans ce que j’appelle les “villes-pays” où il y a des milliers de choses à voir, faire, etc.
Du coup, je me demande grosse organisation de ton côté ou pas ?
Pas si bizarre que ça !
La première fois que je suis allée à NYC, c’est une décision de dernière minute (4 jours entre deux jobs). Je rejoignais un ami qui faisait un stage là-bas. Je n’avais strictement rien planifié, ni même lu mon guide de NYC. Je suis arrivée comme une fleur et quand mon pote m’a demandé ce que je voulais voir, je lui ai dit : “je ne sais pas. Montres-moi les trucs sympas que tu connais !” (facile à dire). Pendant deux jours, j l’ai suivi et on a pas regardé mon guide (sauf pour voir le plan de temps en temps). Et on a découvert plein d’endroits chouette que même lui ne connaissait pas. Les deux autres jours, j’étais seule. Donc j’ai fini par ouvrir mon guide pour voir quelques petits trucs touristiques comme L’Empire State Building, le Rockfeller Center, la grande bibliothèque, Grand Central, avoir le plan de Central Park…
La dernière fois à NY, c’était avec mes parents, alors comme je voulais qu’ils profitent, j’ai planifié les choses que je voulais leur montrer.
Mais finalement, même dans une grosse ville, si tu sais ce que tu aimes voir, je ne pense pas qu’il y ait temps à planifier. Si tu es du genre à aimer te balader dans les rues et t’y perdre, pas besoin de planifier. Tout en regardant quels musées et attractions faire/voir selon ses goûts et ses envies.
Ah le commentaire de Maider me fait sourire! Je comprends tout à fait cette pression que l’on se met par rapport à certaines destinations emblématiques et plus on lit à ce sujet et moins on se sent capable de visiter cet endroit à sa façon.
J’ai eu ça avec la Thaïlande, on est matraqué d’images sur ce pays et du coup, je n’avais plus de place pour le réinventer un peu à ma manière.
Mais pour New York, il ne faut pas se mettre trop de pressions: de toutes manières même après des mois sur place, on a toujours des choses à découvrir, des quartiers complètement saturés de contrastes, alors en une visite tu prends dans tes filets tout ce que tu peux (puis tu dois y retourner… Ca devient vite un besoin).
NowMadNow
Surtout pour des villes comme New York, Paris ou Barcelone où il y a tant à voir… Ce n’est pas facile de choisir quoi voir et quoi faire.
Ce que j’aime le plus, c’est “me perdre” dans les villes. Plutôt que suivre ma carte. Mais ça marche seulement quand je suis seule. Sinon, les gens ne comprennent pas “où” on va.
Tu as raison du coup, il faut revenir, redécouvrir et voir autre chose. Et puis si on revient plusieurs années plus tard, notre regard change. C’est chouette de voir la ville sous un autre oeiL.
Je vois bien ce que tu veux dire pour la Thaïlande, j’ai eu le même sentiment en Australie où on me disait “il faut absolument que tu vois ça, ça et ça”. Ce qui n’était pas nécessairement ce que moi je voulais faire… ou parce que je suis un peu bornée et que je n’aime pas qu’on me dise quoi fiare 🙂
J’adore ce quartier mais n’ait jamais eu l’occasion de le visiter avec un tel temps et puis surtout au printemps … je suis sure que la voie verte est magnifique à cette saison !
NY me manque tellement !
Je pars à New York dans deux jours j’ai tellement hâte ! De lire cet article en plus, ça ne fait qu’empirer mon impatience !
Bon voyage alors ! Prends de bonnes chaussures pour ne pas avoir mal aux pieds ! 😉
Vraiment charmée par NY. Et se balader sur la High Line c’est vraiment sympa, ils ont bien aménagé ça !
Je rêve de visiter NY, et tu me donnes encore plus envie !!!!! C’est une facette différente de NY que tu nous présentes là, c’est encore plus attirant. Il y a un côté humain je trouve (même si sur tes photos il n’y en a pas lol)
C’est vrai que je mets pas beaucoup de photos avec des gens… J’aime bien avoir des photos avec juste les bâtiments quand je peux (ça fait un peu rues/villes désertes du coup). Et puis c’est vrai que ce sont des quartiers résidentiels calme donc à part quelques passants et touristes, c’est facile de prendre des photos sans être humain. lol
Mais attend de voir Time Square… c’est tout l’inverse !!!
Quand tu serais à Montréal, tu pourras aller à NY, c’est à 8h de bus seulement et très faisable pendant un long week-end !
Oh oui je compte bien y aller tous les week-ends !!! bon ok peut-être pas tous les w-e, mais c’est mon rêve ! 🙂
I love Chelsea. C’est mon quartier d’adoption après l’Upper West Side (la chance d’y travailler). On y mange, on y boit, on se promène. 🙂
Tu as bien de la chance ! Ce sont des quartiers géniaux !
Salut,
Ce parc aérien est génial, je ne savais pas qu’il y en avait comme celui a NY, il fallait y penser. Si j’ai la chance d’aller à New York un jour, j’irai visité ce quartier. Par ailleurs tes photos sont très belles.
Merci ! J’ai découvert ce parc lors de ma 3e visite de NYC alors tu sais… 😉 Mais à faire absolument !
Moi aussi je trouve ce parc magnifique !!! merci pour ces splendides photos !!!