Dans la lignée de Chelsea, Greenwich Village et West Village sont un peu comme leur nom l’indique, des villages. Rues calmes, maisons en briques rouges, petits cafés et restaurants agréables. On se sent presque en dehors de la ville, loin du tumulte de la 5e avenue ou de Time Square. Ce sont les deux quartiers où j’adorerai vivre si je partais m’installer à New York (bien que Brooklyn me ferait de l’oeil…). Il paraît que c’est dans West Village qu’on trouve les meilleurs brunchs de la ville (dixit : le guide Lonely Planet). Greenwich et West Village sont connus pour être les quartiers de la révolution gay. On y trouve donc la fameuse Gay Street.
Ici, la très jolie Bedford Street ! Toute fleurie au début de l’été (dernier).
Et, parmi les trésors cachés de New York, on trouve Grove Court : une petite impasse privée qui doit faire le bonheur des propriétaires ou locataires ! Il s’agit en fait d’un groupe de maisons de briques et de bois construites entre 1820 et 1850.
La Christopher Street, qui est l’une des artères principales de West Village également associées à la révolution gay de 1960. C’est surtout dans cette rue que l’on croise des restaurants et des bars aux couleurs “LGTB” !
Au coin de la University Avenue et de la 4th Street, on trouve l’Université de New York.
Et juste à côté de la NYU, on peut prendre une petite pause au Washington Square Park. L’été dernier, le parc était envahi de musicien : pianistes, guitaristes, etc. ! On y trouvait également des joueurs d’échecs. J’imagine que c’est un peu la coutume estivale. Au coeur du parc, on y troue le Memorial Arch, situé dans l’axe de la Fifth Avenue, joli monument ressemblant fort à notre arc de triomphe parisien ! Il fût construit en 1889 pour célébrer le centenaire de l’investiture de George Washington. Je le conseille vivement pour un petit pique-nique estival en musique !
Petite histoire style “conte de la crypte” : “Le Washington Square Park était anciennement un cimetière. On estime à 15 000 le nombre de dépouilles enterrées sous son herbe verdoyante ! Ce même parc a également accueilli une potence au cours de la guerre d’indépendance américaine, et criminels et fauteurs de troubles ont été pendus aux arbres qui se dressent encore sur les lieux, témoins silencieux du passé.” (Source : Guide Ulysse – Escale à New York). J’aurai peut-être dû m’abstenir de vous raconter cela après vous avoir proposé ce parc pour un pique-nique…
Quelques adresses dans Greenwich et West Village que j’ai aimées…
Pour une bonne pizza…
Kesté Pizza & Vino
271 Bleecker St., entre Cornelia St. et Jones St.
Pour de bons sushis :
Mam Bo Sushis
255 Bleecker St (between Leroy St & Cornelia St)
www.sushimambo.com
Pour un délicieux yaourt glacé…
PinkBerry
177 Bleecker St.(between Sullivan St & Mac Dougal St)
www.pinkberry.com (C’est une chaîne, il y en a partout à New York)
(Vous allez penser que je n’ai vu qu’une seule rue de ces deux quartiers… Je viens de me rendre compte que toutes les adresses sont sur la même rue…)
Pour les fans de Sex and the City :
L’appartement de Carrie est situé au 66 Perry St. (au coin de la 4th St. West.)
16 Comments
Superbes photos et l’histoire à la fin !!! Je connais le square et de savoir ça bien… c’est bien ! Merci
Effectivement ce quartier à l’air superbe !! On a l’air de bien y vivre, est-ce que c’est un quartier huppé ?
J’ai adoré l’anecdote du cimetière et des pendus. Même si on n’a plus très envie d’y faire son pique-nique 😀
Pas aussi huppé que l’Upper East Side, mais quand même cher… c’est plus “bohème” quand même je pense.
Je savais que ça couperait l’envie d’un pique-nique après cette “mignonne” anecdote ! Mais je trouve ça chouette de connaitre l’histoire et la symbolique d’un lieu. (Dire que je n’ai lu ce passage qu’en faisant l’article hier… après m’être balader deux fois là-bas) 🙂
Oui c’est très intéressant ! On devrait se promener avec un livre. J’apprends souvent plus de choses quand j’écris mes articles aussi lol. C’est dommage car on voit les choses différemment quand on sait 🙂
Ah, moi aussi… j’aime ce quartier de Greenwich ! Il y fait bon flâner…
Je n’ai été à NY qu’à l’automne , les couleurs sont belles à cette saison là mais tes photos me donnent très envie de la découvrir également au printemps !
Oh moi je voudrais bien y aller à l’automne justement ! À chaque fois que j’y suis allée, c’était au printemps ou l’été ! Les couleurs doivent être tellement belles en automne à Central Park !
Alala c’est juste superbe ! J’ai très envie d’y retourner avant de rentrer en France… Si tu as des bonnes adresses niveau logement (un super appart sur airbnb à 40$ la nuit ??? Aha je sais je rêve !), je suis preneuse !
Oh tu devrais y aller avant de retourner en France c’est clair ! Après ça sera plus compliqué 😉
Pour les apparts, le moins cher que j’avais trouver tout en étant bien placé était un appart dans Chelsea à 150$ la nuit (mais on était trois)… A 40$… à part dans le New Jersey, impossible ! lol
Très jolies toutes ces photos Aurélie. Le West Village reste un lieu paisible dans la frénésie urbaine de Manhattan et ça se ressent sur ces photos. (et le vrai appartement de SJP est sur Charles St). 😉
Merci ! 😉
Pour Sex and the city, l’actrice est restée proche de son appartement fictif alors !!! J’ai vu sur Google Map que la rue parallèle ou pas loin.
J’adore vraiment ces façades de briques rouges, ça donne vraiment du caractère à ce très agréable quartier…
Vraiment chouette ton article. Je vais à NY ce week end en partant de Montréal. Et tu m’as donné pleins d’endroit à aller voir! Et en tant que fan de sex and the city une adresse en or!
Je tiens moi aussi un blog sur Montréal.
À bientôt,
floriane
Merci ! 😉 Je suis contente que ça te donne des idées. Je sais qu’il y a plein de sites qui donnent d’autres adresses mythiques de la série. Mais j’avoue ne pas m’être amusée (pour le moment) à les voir en vrai. Sauf la Public Library où Carrie et Big étaient censés se marier parce que c’est vrai un lieu à voir et touristique.
je vais aller jeter un oeil sur ton blog de ce pas !
Bon week-end à NY et enjoy !
Bises
Magnifique ! Super quartier, j’y ai vu l’appartement de Friends, très bons souvenirs !
Cet article est super et donne vraiment envie d’aller se balader du côté de West Village, surtout pour les brunchs 🙂
Je vous invite également à venir lire mon dernier article sur mon blog qui vous fera également voyager dans ce quartier.
http://foulards.comtesse-sofia.fr/le-foulard-afternoon-on-carmine-street/
A très vite,
Sofia