Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de faire un petit article “beauté” spécial hiver ! Car je suis sûre que je ne suis pas la seule à vouloir éviter à tout prix la peau de crocodile à la fin de l’hiver.
À Montréal en hiver, il fait froid, très froid. Le baromètre descend régulièrement à -20°C ! Alors que dans les appartements, les magasins, au bureau ou dans le métro, le thermostat oscille entre 20 et 30°C. Ce qui signifie que ma peau subit des différences de 30 à 50°C à chaque sortie en quelques minutes et qu’elle en souffre. Idem pour mes cheveux. Pointes fourchues et cheveux déshydratés, visage qui tiraille, peau qui pique, eczéma et j’en passe…
Soigner la peau de mon petit minois :
J’ai naturellement la peau mixte, mais qui se déshydrate très vite. En hiver, la peau de mon visage tiraille, pique, s’assèche. C’est simple, si je ne mets pas de crème : j’ai des plaques blanches de peau desséchée. Alors en hiver, une ou deux fois par semaine avant de me coucher, je badigeonne mon visage de crème Nivea et d’huile d’argan – dont je me suis d’ailleurs longtemps servie comme crème de nuit. Au réveil, ma peau est bien hydratée et plus “fraîche”.
La guerre aux pointes sèches et aux cheveux cassants…
Avant, mes cheveux étaient normaux. Mais ça… c’était avant… Naturellement frisés, mes cheveux n’étaient pas plus secs que cela mais fragile. Depuis mon arrivée au Canada, entre le froid et le sèche-cheveux (que je n’utilisais jamais avant), mes cheveux se sont transformés en un joli tas de paille avec de belles pointes fourchues et de gros sacs de noeuds impossible à démêler. C’est devenu mon combat quotidien.
Depuis quelques mois, mes cheveux mangent et respirent Body Shop ! Sans colorants, sans parabènes, sans silicones et sans sulfates, la game pour Rainforest Nutrition a l’air de faire de l’effet à mes bouclettes et de bien les nourrir.
A cela, j’y ajoute la crème de nuit régénérante de Maniatis – achetée au Club des Créateurs de beauté, mais le produits semble avoir disparu de leur site. Il faut l’appliquer sur mes pointes deux à trois fois par semaine. Cela fait à peine un mois que je l’ai, mais je trouve le produit très efficace. Le matin, mes pointes sont toutes douces ! Mon seul regret : les composants… tout sauf naturel.
Enfin, une fois par semaine, je fais un petit masque à… l’huile de pépin de raisin ! Cette huile est très bonne pour les cheveux secs. J’applique l’huile de pépin de raisin sur mes cheveux la veille avant de me coucher et je fais mon shampoing le lendemain matin. Et franchement, c’est le meilleur des masques que j’ai testé. Mes cheveux sont doux et brillants ! Et surtout, mes boucles sont plus belles. Oui, c’est un peu l’obsession des cheveux frisés : avoir de belles boucles !
Du gras pour mes jambes, mes mains et mes pieds…
L’hiver, il fait froid. Alors on met le chauffage. Et le chauffage, ça rend l’air sec, très sec. Donc ça dessèche la peau… La peau de mon corps est tellement sèche que sans crème, je ne vis plus. Ma peau tire et me gratte… parfois jusqu’au sang… ou au point de me réveiller la nuit tant ma peau me brûle. Si, si, je vous jure !
Quand tout va bien, j’applique uniquement ma lotion corporelle régénérante de Nivea, matin et soir. Mais parfois, ça me gratte. Donc je passe au baume AP Lipikar de La Roche Posay. J’utilise surtout cette crème pour mon eczéma qui ressurgit chaque hiver. Ce baume Lipikar est un soin “anti-irritation” et “anti-grattage”, spécialement conçu pour les peaux très sèches et sujettes aux démangeaisons. Je pense qu’elle a été conçue pour moi ! Et, quand vraiment rien ne fonctionne et que ma peau me gratouille encore, j’ai ma barre de massage LUSH au miel ! Bien que ce soin soit dédié au massage comme son nom l’indique, il est tellement gras que ma peau en est amoureuse et devient toute douce après une application.
Pour mes petits petons, j’utilise la crème à la menthe poivrée de Body Shop ! J’aime beaucoup la texture de cette crème qui s’absorbe très rapidement. Mais je suis surtout fan de l’odeur…
Enfin, pour mes mains, j’utilise cette bonne vieille crème Nivea en tube ! J’adore sa consistance bien grasse et bien collante ! Elle pénètre bien dans la peau. Je sais que certaines filles n’aiment pas les produits trop gras. Moi, j’adore…
Maintenant, vous savez que je suis un vrai pot de crème sur pattes. Mais il faut au moins ça quand on a la peau sèche et qu’on vit dans un pays où l’hiver dure 6 mois…
Et vous, quels sont vos produits de prédilections pour hydrater votre peau et vos cheveux ?
4 Comments
J’ai bien envie d’essayer l’huile d’argan…
Moi je suis adepte des produits Burt’s Bees, j’ai ma creme pour les mains et la creme de corps : in-dis-pen-sable !
Tu trouves des produits Melvita au Quebec ?
Ah oui les produits Burt’s Bees sont pas mal. J’ai le baume pour les lèvres. J’aime bien la texture. Mais j’utilise surtout Homéoplasmine.
Et oui, il y a quelques produits Melvita au Québec dans les boutiques de produits bio. Mais je ne te dis pas le prix… La dernière fois, je ai acheté des huiles Melvita sur internet en France et ma maman me les a apportées quand elle est venue me voir.
La boite bleue nivea, le seul truc que j’emmènerai sur une île déserte ! Je l’utilise depuis 20 ans, j,en ramène de France (parce que moins chère) bref, addicte 200%
comme toi, j,ai la peau ultra sèche, c’est pénible !
J’ai commencé à utilisé la crème Aveeno http://www.aveeno.ca/fr/products/body-care/moisturizers/daily-moisturizing-lotion-spf15
elle fonctionne bien pour les mains et le corps.
Crème de jour, Ictyane, je peux rien mettre d’autres (je ne tolère rien d’autres, là aussi pénible !)
Mais pour résumé, j’suis fan de Nivea ! Tout !
Rien de mieux que Nivea je crois. Je l’utilise depuis très longtemps comme toi et je pense aussi que si je devais prendre une seul crème, ce serait celle-ci.
Pour Aveeno, j’ai eu un gel douche et j’ai fait de l’eczéma. Du coup, je n’ose plus prendre un produit de la marque. Mais il parait que ce sont de très bons produits.