Vous n’êtes pas sans savoir que Bangkok est sous le feu des projecteurs depuis environ deux mois suite aux nombreuses manifestations contre le gouvernement actuel et plus particulièrement contre la première ministre actuelle. Les manifestants avaient décidé de bloquer Bangkok le 13 janvier dernier à travers divers points stratégiques de la ville… blocage qui dure encore… D’où le Shut down Bangkok.
Avant de partir, j’ai vérifié auprès du Ministère des affaires étrangères ce qu’il en était en Thaïlande. Finalement, le Ministère conseille simplement d’éviter les lieux de rassemblements des manifestations dans Bangkok ainsi que tout déplacement inutile. Idéalement, il faudrait presque éviter la ville. Le site du Ministère des affaires étrangères et le site d’information Thaïlande-fr indiquent les lieux à éviter et le second site propose même une carte avec les ponts de rassemblements.
Comme je suis un peu tête en l’air, même en ayant vu la carte quelques jours auparavant, j’ai totalement oublié la liste des quartiers à éviter et je me suis aventurer dans la ville… dans les quartiers des rassemblements !
En réalité, quand on arrive sur les lieux des manifestations, on tombe sur des personnes qui vendent à manger, des T-shirts pour la manifestation ou même des vêtements, des souvenirs, des jouets… Bref, on se sent plus dans une grande kermesse que dans une manifestation. Il y a des concerts, des gens qui se promènent tranquillement sans se soucier de quoi que ce soit. Comme dans un marché classique. Et au final, c’est plutôt chouette, on entend de la musique et on peut grignoter plein de bonnes choses pour pas cher !
Cela dit, si les manifestations paraissent plutôt calmes, il est important de savoir qu’il y a eu des morts et de blessés suite à quelques débordements (dont un projectile lancer dans la foule). Je n’ai pas vraiment pu suivre l’actualité ces derniers jours, mais si j’ai bien compris d’après la presse étrangère, les choses pouvaient dégénérer n’importe quand… Donc effectivement, mieux éviter les manifestations plutôt que de jouer les inconscients… ahem…
7 Comments
Merci pour cet aperçu de l’intérieur !
Intéressant d’avoir un point de vue autre que celui de la presse. C’est comme pour le printemps Érable : de l’extérieur, les gens pensaient que c’était le chaos alors que pour y etre, c’était juste des gens qui tapaient sur des casseroles lol
Très intéressent, l’information avec les médias est toujours déformée au moins avec toi nous avons la bonne information fait quand même attention à toi, j’ai une amie qui doit partir là bas fin de semaine prochaine, je vais lui transmette tes infos, merci
Merci ! Je ne sais pas si c’est la bonne information mais c’est mon expérience. Et comme je n’aime pas que les médias exagèrent tout… Bon après, il faut pas oublier qu’il y a eu des blessés. Mais majoritairement, ça a l’air calme comme manifestation. Tu peux rassurer ton amie !!!!
Les médias ont le don de focuser sur le pire et d’oublier de parler du reste. Contente de voir que ce n’est pas aussi pire que l’on puisse croire
Les thailandais sont plutôt doux et j’imagine aisément que leurs manifestations n’ont rien à voir avec les notres …. Pour bien connaitre le pays, je crois qu’il n’y a pas trop de soucis à se faire …
C’est effectivement intéressant de voir ça d’un oeil d’un vrai “envoyé spécial” !