Pour rejoindre le parc Kruger depuis Hluhluwe, nous nous sommes arrêtés deux petites journées au royaume du Swaziland. Niché entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce tout petit pays est le plus pauvre du continent et le plus touché par le Sida. Triste sort pour ce joli pays…
Le passage à la frontière se fait en un clin d’oeil. Un tampon sur le passeport et un coup d’oeil sur notre autorisation de sortir notre voiture de location du territoire sud africain suffiront pour nous laisser entrer. Contrairement au Lesotho, le pays est relativement plat. On file en direction de l’Ezulwini Valley pour poser notre toile de tente au Lidwala Backpacker Lodge. L’endroit est plutôt mignon. On y trouve un grand jardin et une petite piscine avez jaccuzi (qui ne fonctionne pas, mais passons). L’auberge a aussi des chambres et des dortoirs. Top pour les petits budgets !
Découvrir le peuple Swazi brièvement
L’après-midi, nous décidons d’aller découvrir le Swazi Cultural Village. Vous savez, ce genre d’endroit où les locaux se déguisent pour vous montrer leur tradition. Je ne suis pas fan de ce type d’endroit que l’on visite comme un zoo. Mais ici, pas d’acteurs qui jouent un rôle. Pas de mascarade. Les guides portent la tenue traditionnelle et ne sont là que pour présenter les différentes habitations tout en nous parlant des traditions du peuple Swazi. Il s’agit d’une reconstitution, point ! Très peu de Swazis vivent encore dans ces huttes traditionnelles, leur préférant une maison en dur.
La visite se termine par un spectacle de jeunes Swazi qui chantent et qui dansent la sibhaca. De quoi filer des complexes à n’importe qui vu la souplesse des jeunes danseuses. Si vous passez par-là, je vous conseille une petite visite. On est loin des femmes girafes de la Thaïlande qui s’exhibent pour gagner leur vie. Vous ne verrez personne dans ce village, à part les guides et les danseurs, et vous apprendrez tout un tas de choses sur ce petit pays et ses traditions.
Observer la faune et la flore à cheval
Le lendemain matin, nous avions prévu une petite excursion à cheval dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary accompagné d’un guide. Malheureusement pour nous, la météo avait décidé de faire un petit caprice ce jour-là. Premier jour de pluie du voyage ! Malgré tout, le brouillard nous a offert des couleurs mélancoliques et une lumière envoûtante. Contrairement au safari en voiture, le cheval nous a permis de nous faufiler dans la nature et de passer à côté des zèbres et des antilopes presque incognito. Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai été un peu déçue de n’avoir vu que peu d’animaux lors de ma randonnée pédestre au parc Kruger.
Après notre balade, nous somme repassés par notre auberge pour récupérer la toile de tente trempée et prendre une douche avant de repartir vers le parc Kruger.
Le Swaziland : un tout petit pays et mille trésors
Le Swaziland compte quelques parcs naturels et Game Reserve où vous pourrez faire soit des randonnées, soit des safaris (de luxe). On peut également y faire du rafting ou du VTT, visiter des boutiques d’artisanats ou assister à la fête de l’Umhlanga, la danse des roseaux, qui se déroule fin août – début septembre. Cette célébration est en réalité très controversée dans le monde. En effet, des millieurs de jeunes vierges du pays viennent danser, seins nus, pour le roi. Polygame, il choisit alors une nouvelle femme qui rejoindra les 14 autres. Hum hum…
7 Comments
j’adore les photos merci , beaucoup d’inspiration
Merci beaucoup pour ce partage, ça à l’air top!! J’ai une petite question car je prépare ma visite au Swaziland.Faut-il simplement se présenter au village ou faut il booker une “excursion/visite” ? À quelle heure penses-tu que je dois m’y rendre pour pouvoir visiter le village puis après assister aux chants et aux danses de 11h15 ? il y a surement des horaires où les visites commencent mais je ne trouve aucunes infos.
Je te remercie d’avance,
Lola
Pour le village, pas de besoin de réserver (en tout cas pas besoin en 2016). Pour l’heure de visite, tu peux soit visiter avant ou après. Mais je ne me souviens plus du tout des horaires… Je crois qu’on avait vu tout ça sur le Lonely Planet qui avait toutes les infos. La visite est guidée, donc il y a des horaires (souvent, juste avant le spectacle). Bon voyage !
Bonjour,
Votre site est génial! Plein d’infos pour mon projet de voyage en Afrique du Sud !!
J’ai fait une ébauche d’itinéraire pour la partie du Kruger, est ce possible pour vous d’y jeter un œil?
J’ai l’habitude de faire tous mes voyages seules mais l’Afrique du Sud me parait plus compliquée
Voyage pour deux personnes
Départ 1 er octobre
Arrivée le mercredi 2 octobre au matin 8h30
Récupération de la voiture
Route jusqu’à Graskop loger sur place ? Ou au Blyde resort ?
Aurais-je le temps d’aller éventuellement voir un point de vue genre Pinnacle Rock, Si cela vaut la peine évidemment ou alors God’s Windows ?
Mercredi 3
Blyde canyon :
Est-il Possible de faire une randonné (Léopard trail), voir god’s Windows (si pas fait le jour avant) – cascade de Lisbonne et Berlin – les bourkes luck patholes – lowveld vieux – three rondavel et tout ça en une journée ?
Retour logement Blyde canyon ou Graskop?
Jeudi 4
Départ Kruger Park quels logements pour 4 nuits ? Préférence pour un de ceux-ci, en faire plusieurs ?
Satara
lower sabie
olifant
Berg en dal
Mopani
Letaba
Orpen
Crocodile bridge
Ou les Camps de brousse :
Biyamiti
Shimuwîni
Sirheni
Roodewal bush Lodge
Est-il bien de dormir dans les tentes aménagées ? et essayer une nuit en Lodge ? (y en a-t-il à des prix accessibles car je n’ai rien vu en dessous de 400 eurosJ) J’ai vu qu’on pouvait dormir dans des caches, est-ce bien ?
Durant les 4 jours j’aimerai faire un safari avec guide tôt le matin, un au coucher du soleil, un pendant la nuit, on réserve tout ça via Sanpark ou autre ?
J’aimerai faire un safari pédestre aussi dans le Kruger ou ailleurs, vous connaissez un truc sympa ? Vous avez déjà fait un trail avec une nuit sous tente en pleine nature ?
J’ai vu aussi qu’il y avait une activité VTT à partir du camp olifant, est-elle chouette ?
Que penser vous de la réserve sabie sand est-elle abordable ?
Que pensez-vous des Sleepout?
Mardi 8
Départ pour le Swaziland, parc Mkhaya pour un séjour de 24h avec un pack comprenant la nuit les repas et divers safaris séjour de 16h00 à 16h00 connaissez-vous ? Est-ce bien ?
Mercredi 9
Prendre la route vers 16h pour l’aéroport pour aller rendre la voiture et passer la nuit sur Johannesburg pour prendre un vol interne tôt dans la matinée destination le Cap
Qu’en pensez vous?
Merci 😉
Sincèrement, j’ai aussi eu l’occasion de faire cette petite escapade. Au début, j’avais un peu peur et j’ignore vraiment pourquoi. Finalement, j’en suis ressortie toute émerveillée, j’avais pris un petit guide perso.
C’est un joli pays ! J’aurai aimé y passer plus de temps pour rencontrer des locaux et comprendre leur culture.
Toujours sympa de trouver un bon article