Pour certains, hiver est synonyme d’hibernation. Pour d’autres, hiver rime avec sport et joie de vivre. Quand on vit dans un pays comme le Canada ou dans une région comme les Alpes ou les Pyrénées où l’hiver prend une place importante dans notre rythme de vie, on a envie une seule envie : profiter des belles journées ensoleillées pour faire une balade en raquette, une randonnée, du ski de fond ou encore du ski. Je crois que je mourrais si je n’allais pas une fois par mois m’oxygéner les poumons hors de la ville pour sentir l’odeur de la neige et surtout, bouger mon corps tout endormi par ces longs mois frileux. Car justement, ce que j’aime avec l’hiver, c’est qu’on peut faire des sports différents du reste de l’année.
Évidemment, à Montréal, on a de la chance. On prend la voiture et en une heure, on se retrouve en pleine nature. Rien de mieux que de se retrouver au Mont St-Hilaire – ou tout autre site de la SEPAQ – pour une randonnée en raquette ! Seulement des arbres nus, un ciel couleur azur et un tapis de coton blanc dans lequel on a envie de plonger. J’aime voir des empreintes d’animaux et essayer de deviner ce que ça peut être. Regarder au loin si je n’aperçois un animal. Observer la nature autour de moi.
Contrairement aux préjugés, je n’ai jamais eu froid en allant faire une randonnée en hiver – sauf la fois où on a perdu 15°C en une heure, mais ça, c’est une autre histoire. Car de un, j’ai appris à m’habiller pour ne pas avoir froid. De deux, je bouge donc mon corps produit de la chaleur. De trois, croyez-le ou non, mais -10°C au Québec, ça vaut bien un 0°C en France avec le facteur humidité.
Toujours à cause de ces maudits préjugés, j’entends souvent mes amis français ou les nouveaux arrivants au Québec me dire : “Mais il fait trop froid pour sortir.” Ou bien : “Mais il faut porter quoi pour ne pas avoir froid ?”. Question que je me suis posée en arrivant au Québec. Et la réponse est simple : la même chose qu’en France. Il suffit d’acheter un équipement adéquat : des sous-vêtements thermiques (sous-pull et caleçon), un pantalon de ski ou spécial randonnée d’hiver, une veste type Goretex (le must!), un bon pull, des chaussettes de randonnée ou de ski et vous devriez revenir de votre randonnée avec tous vos orteils ! Car croyez-moi, faire du ski de fond en jean, ce n’est pas un idéal et on se sent un peu coincé dans un tissu trop rigide et surtout, trop froid. Il ne faut pas non plus faire comme quelqu’un que je connais qui prend carrément son gros manteau de ville pour aller faire du sport. Le genre de manteau bien chaud, mais qui ne laisse rien respirer. Après un petit tour auprès des collègues et sur le Web afin de savoir quel genre de vêtement je devais porter pour aller me rouler dans la neige et profiter des sports d’hiver, j’ai flashé sur la marque The North Face qui offre des produits de bonne qualité sans se ruiner. Ce n’est pas pour rien que les Québécois adorent cette marque. Elle existe également en France et vous pouvez acheter l’équipement qu’il vous faut sur le site de Campz.fr.
Et pour finir, une petite vue du haut du Mont-Saint-Hilaire où l’on peut admirer la vallée et, quelque part au loin, on peut même apercevoir Montréal !
16 Comments
Tres chouettes ces photos d’hiver !! Moi aussi je paniquais a l’idee d’avoir froid a Boston ou dans la region… mais un bon equipement fait toute la difference.
Merci ! On panique toujours je crois quand on sait qu’il va faire froid, avant de se rendre compte que c’est réalisable et même, moins pire qu’en France. Est-ce que vous avez des vagues de froid à Boston aussi ? On est dans les -30 en ressenti à Montréal…
On a eu des vagues… de douceur ! Dans les 15 degres C. la semaine derniere, c’etait dingue. Mais depuis hier, ca caille sec !
Tes photos me font rêver ! La neige me manque sacrément — mais bon je profite bien du soleil du Sud !! J’ai été super agréablement suprise l’an passé par le nombre de choses à faire en hiver à Montréal, on est loin de ne rien faire malgré les températures négatives, tu as bien raison d’en profiter 🙂
Merci ! Pourtant il neige en ce moment en France. Tu habites où ?
J’Avoue qu’à part Igloofest, j’essaie de faire tout ce que je peux pour mettre le nez dehors et profiter. J’aime pas le froid mais j’adore la neige alors…
Je viens de Marseille et je fais mes études à Aix-en-Provence, on a eu 3 flocons la semaine dernière (j’étais aux anges !), mais rien à voir avec ce qu’il y a eu à Paris ou dans d’autres régions… ou même à Montréal ! 😉
Ah oui, c’est le Sud-Sud de la France ça ! 😉
Allez vient faire un petit tour à Montréal, ça te rappellera des souvenirs 😉
Oh ça avait l’air trop chouette cette petite randonnée, ta dernière photo est juste magnifique ! En ce moment je dois absolument aller à la douane américaine pour valider mon PVT, et du coup ça me donne envie de louer une voiture et d’en profiter pour faire une pierre deux coups : un tour à la douane et hop une petite visite des alentours de montréal !
Profites de chaque occasion pour aller faire te rouler dans la neige ! Il n’y a que dans la nature qu’elle est belle. Tu as vu à Montréal… c’est déjà tout cracra… Félicitations pour ton PVT ! Un conseil, évite la douane de Lacolle le week-end… ça m’a pris une journée entière pour faire valider mon visa Jeunes Pro il y a deux ans… une demi-journée pour atteindre la douane de chaque côté !
Merci ! 😉
Les raquettes, c’est génial. Mais je pense que c’est plus facile avec des bâtons. Je n’en avais pas pris et dans la neige avec mes petites jambes de 1m56, c’était pas facile. Ça fait travailler l’endurance !
Wow. Tes photos sont superbes et je découvre ton blog. La température est froidement supportable à NY en ce moment. Si seulement la neige pouvait se montrer. Profite!
Merci ! Vous n’avez pas de neige à NYC ? Je peux vous en envoyer si tu veux. On a ce qu’il faut à Montréal 😉
Perso, j’ai aussi raccroché mes skis au profit des raquettes et j’en suis ravie. Quel plaisir de quitter le brouhaha et la foule des pistes de ski au profit des superbes paysages enneigés…
Voilà un paysage blanc sublime ! surtout que peu de monde son présent, on à la montagne rien que pour soi, puis rien de mieux que de respirer l’air frais de la montagne et s’en mettre plein la vue !
Je viens de découvrir ton blog grâce à té série d’articles sur New-York. Je pars Mardi et tes billets m’ont été d’une aide précieuse !!!!
Ce biller sur l’hiver canadien me fait réagir car j’ai connu le Québec en Février. Nous étions chez des amis qui avaient loué un chalet vers Saint-Donat. Une semaine de folie avec un programme chargée : balade en raquettes, ski, motoneiges, bonne bouffe et SPA en plein air !!!!
C’est clair que quand on a la chance d’avoir un climat pareil et des paysages pareils il faut en profiter !!!
A bientôt Lili je repasserais 😉
Merci ! Je suis contente que mes articles puissent servir un peu 🙂
C’est vrai qu’à Montréal, il y a vraiment de quoi profiter pour les paysages et les activités. EN France, je viens de Poitiers donc autant dire que ce n’est pas si “fun” côté activités 🙂