Que dire de Bangkok… Je suis incapable de dire si j’aime ou pas cette ville. Mes sentiments sont mitigés entre sa ressemblance avec la folie de New York : il y a ces voitures omniprésentes, ce bruit étourdissant, ces habitants qui marchent droit vers leur direction et ces touristes qui errent dans les rues, appareils photos accrochés autour du cou.
Khao San Road, le quartier des backpackers à un petit air de Time Square : des lumières partout et surtout, des touristes, uniquement des touristes. C’est ici que les « jeunes » viennent faire la fête. Le quartier grouille de bars et de restaurants en tout genre. Des boutiques installées dans la rue vendent de tout : des livres, des gougounes tongs, de chemises, des robes, des sacs, des souvenirs, etc. On entend parler toutes les langues et beaucoup le français.
Dans les rues de Bangkok, les touristes sont repérés à des kilomètres à la ronde et les taxis ou tuk tuk n’hésitent pas à s’arrêter pour vous emmener vers votre destination. Le touriste occidental, comme dans beaucoup de pays, est vu comme un portefeuille sur pattes. Autant savoir où vous allez pour repousser les gentils chauffeurs de tuk tuk et de taxi.
Et puis il y a la pollution… la pollution habille Bangkok comme la neige habille Montréal en hiver. Sauf que contrairement à la neige, la pollution est tout simplement insupportable. Elle vous pique les yeux, vous irritent les narines et vous déshydrate. Je comprends mieux cette habitude qu’on les asiatiques de se balader avec un masque… si c’est la même chose à Hong Kong ou à Tokyo, je n’ose même pas imaginer le nombre de cancers ou de maladies qui peuvent provenir de cette foutue pollution.
La ville en elle-même n’est pas « belle ». Mais certains petits coins nous font sentir en dehors du tumulte de Bangkok. «Caché » au bord des rivières, les khlongs ressemblent à de petits villages dans la ville, loin de tout et au calme. On peut s’y promener sous le regard curieux ou inquiet des habitants. Mais certains vous font bien comprendre que le chemin de la sortie est tout proche.
Du haut du Golden Mountain, la vue offre un magnifique panorama de la ville de Bangkok (comme on peut le voir sur la première et troisième photo).
Le quartier chinois de Bangkok, quant à lui, ressemble à un grand labyrinthe de marchés de tout et de rien. Bref, un quartier chinois quoi. On peut y visiter le Wat Tramit.
En se baladant le long de la rivière Chao Praya, on peut admirer le coucher de soleil sur le Wat Arun.
Voici un petit aperçu de mes trois jours à Bangkok où je n’ai fait qu’effleurer la ville. J’y reviendrai après la Birmanie où je suis actuellement et pour mon vol de retour. J’ai donc encore un peu de temps devant moi pour visiter le reste de la ville…
25 Comments
Voilà un aperçu illustré de beaucoup de photos 🙂
Peut-être que ton ressenti sera différent en y revenant 🙂
A bientôt
Oui, probablement… Il faut que je m’habitue aux villes asiatiques je crois 🙂
C’est vrai que Bangkok gagne à être connue, elle ne s’apprivoise pas facilement! Néanmoins, au fur et à mesure, j’ai appris à la découvrir et à l’aimer.
Le quartier de Chinatown, mais aussi Little India, bien plus petit, autour de Phahurat Road ; le Bangkok Art and Culture Center (BACC), en face du MBK ; le bateau-taxi… Bref, je ne doute pas qu’à ton retour, surtout après tes aventures birmanes (mon coup de coeur!, tu puisses encore davantage apprécier cette ville pleine de surprises!
Bon voyage!
Merci ! C’est vrai que je risque d’être contente de retrouver Bangkok après la Birmanie. La ville est tellement vaste qu’il me reste encore plein de choses à voir et à découvrir. 🙂
Je te comprends tellement. Au début, je n’étais pas du tout certaine, mais finalement, plus les jours avançaient, moins on avait l’impression d’avoir vu ce qu’on avait à voir et on n’arrêtait pas de reporter le départ. J’ai finalement ADORÉ Bangkok et j’en ai d’ailleurs parlé sur mon site. C’est un peu une ville d’amour haine, hein? 😉
Bien dit pour le terme “amour haine”. Je vais faire plusieurs séjours à Bangkok de toute manière puisque c’est un peu mon point de départ pour plusieurs destinations. Alors on verra au fur et à mesure si j’ai le même sentiment que toi par la suite. Mais j’avoue que la pollution… j’ai du mal 🙂
Je n’ai malheureusement jamais mis les pieds en Asie encore mais d’une manière générale, je fais vite le tour des grandes villes parce que mon truc c’est plutôt le country side 🙂 Après chacun son truc bien sûr 😉
En tous les cas tes photos sont superbes, ça donne tout de même envie d’y aller malgré les yeux qui piquent 😀
Merci ! Disons que j’étais contente de quitter Bangkok pour aller voir Kanchanaburri et la le Parc Erawan… Il y a des villes magiques à voir comme Paris ou New York mais pas sûr que Bangkok fasse partie de ce type de ville…
Merci pour ce petit aperçu ! Je te souhaite un bon voyage et j’ai hâte de te suivre dans tes aventures si tu as le temps de les bloguer 😉
Merci ! Oui, je vais essayer de bloguer régulièrement (et surtout quand la connexion me le permettra car ce n’est pas gagner en Birmanie…)
Très jolies photos ! J’ai hâte que tu racontes la Birmanie !
Merci ! Je suis en Birmanie en ce moment donc c’est pour bientôt !
Un article très intéressant avec de belles photos. L’Asie du Sud-est me tente également donc j’ai hâte de lire vos articles sur la birmanie.
Avez vous ressenti la tension politique dans les rues de la ville? La ville est-elle sûre pour les touristes?
Je n’ai pas vraiment senti de tension. Les gens qui ne manifestent pas ont l’air d’être indifférent au mouvement. Au coeur des manifestations, les gens se baladent, mangent, vendent des affaires comme si on était sur un petit marché. J’en parle dans le prochain article justement. Par contre, il y a eu des incident… dont des blessés et un mort… alors il faut tout de même rester prudent et ne pas jouer les inconscients…
Merci pour la réponse. J’ai hâte de lire les prochains articles…
Quel voyage, cela doit être tellement différent, de la France et je ne parle pas de Montréal, tu dois être complètement dépaysé, c’est un fantastique voyage, et ensuite tu vas en Birmanie, profite bien bon et heureux voyage !
Ah oui, ça c’est sûr que c’est différent de la France et de tout ce que j’ai vu avant… Surtout en Birmanie… 🙂
je voulais te laisser un commentaire pour ton dernier article mais apparemment li ne s’enregistre pas ?
si si je le vois, il y a peut-être eu un bug…
Bah tiens ça m’intrigue tout ça, je ne pensais pas que Bangkok pouvait être une ville aussi complexe à appréhender (quoi qu’au final quelle ville ne l’est pas?).
A vrai dire je trouve Paris plus facile lol
J’adore cette ville et pour ma part il ne me tarde qu’une seule chose : y retourner …
WAOUH superbe …
Bisous
http://www.mademoisellevi.blogspsot.fr
Bel aperçu de Bangkok 😉
Si tu as le temps lors de ton prochain passage à Bangkok je te recommande d’aller au marché flottant Khlong Lat Mayom, il vaut vraiment le coup et il est 100% authentique 😉
Je voulais faire un marché flottant mais ça avait l’air loin… Merci pour le conseil, je vais le prendre en note.Je vais retourner à Bangkok pour prendre mon avion de retour et je me réserve deux jours sur place! Ce serait une belle idée de découverte 🙂