Parmi les incontournables de Chiang Rai, il y a le célèbre Wat Rong Khun, tout aussi connu sous le nom de Temple blanc.
Le Wat rong Khun : Simple temple ou délire d’artiste ?
Situé à 13 km de Chiang Rai, le Wat Rong Khun a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï dont vous pouvez découvrir l’œuvre sur ce site. Personnellement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ses peintures… et sa philosophie :
“I am simply a painter, who shares this world of ours, as a small unit in human society, paying my due and hoping to contribute by a small measure to the planet earth.”
“I intend to remain a painter for the cause of Buddhism until the last day of my life. Nothing can ever change me or divert me from this course, not fame, nor contemt.”
Chalermchai Kositpipat a voulu rendre hommage au roi Rama IX et honorer sa ville natale à travers son oeuvre le Wat Rong Khun.
Le temple blanc est en rupture avec les temples classiques. Sa blancheur symbolise la pureté du bouddhisme et l’incrustation de morceaux de miroir représente la réflexion de l’illumination.
Tout aussi surprenant, pour accéder au temple, on doit passer sur un pont entouré d’un lac et de créatures des enfers ! Un délire de l’artiste vous avez dit ?
Il aurait du être achevé en 2008 mais il est toujours en construction puisqu’il devrait y avoir 9 bâtiments au total. L’ensemble représentera la vision de l’artiste du paradis du bouddhisme sur terre… Ce temple est donc un véritable paradoxe entre l’enfer à l’extérieur et le paradis à l’intérieur. Le blanc symbolisant la pureté contrastant avec la laideur des sculptures. Non que les sculptures soient laides, loin de là. Mais parce qu’elles représentent bel et bien le mal et sont donc un peu effrayantes.
Après tous les temples vus à Chiang Mai, c’est “rafraîchissant” de voir un temple différent. Même si l’ambiance y est plus touristique que les autres par la même occasion…
Conseils pratiques :
- Se rendre au Wat Rong Khun : Si vous choisissez la simplicité, vous prendrez un tour. Si vous le faites par vous-même, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à la gare routière centrale de Chiang Rai et de demander comment aller au Temple blanc. Normalement, c’est le bus de la plateforme 20 (mais vérifiez… cela peut changer). Cela prend 30 minutes pour se rendre au Temple blanc en bus et coûte 20 baths. Pour le retour, demandez au bus où il va repasser dans le sens inverse et attendez le bus à cet endroit. Les bus passent toutes les 30 ou 40 minutes si ma mémoire est bonne. Sinon, vous pouvez prendre un tuk tuk.
- Le temple est gratuit !
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil : entre la blancheur du temple et les morceaux de miroir, éblouissement garanti !
- Si le cœur vous en dit et que vous louez un scooter, je vous conseille fortement d’aller voir la maison noire ou le domaine de Tawan Duchanee, oeuvre d’un autre artiste thaïlandais : Tawan Duchanee. Je vous laisse découvrir le temple via le blog de Kilomètres et mégapixels.
21 Comments
Sublime. Fascinant !
Quel choc visuel, merci pour cette découverte !
Merci Sandra ! 🙂
Merci Aurélie pour ces belles photos qui ne me donnent qu’une envie : découvrir la Thaïlande à mon tour ! Vraiment originales et cauchemardesque ces créatures de l’enfer, en contraste avec l’éclatante pureté du temple. Bises (Elodie la copine de Sophie à Montréal)
Merci Elodie ! Cela me fait plaisir que tu aies jeter un coup d’œil à mon blog et mes aventures 😉
Je te conseille de prévoir la Thaïlande pour tes prochaines vacances dans ce cas 😉
Salut Lili, je viens de prendre le temps de venir sur ton blog. J’ai bien eu raison !
Elles claquent tes photos, ça me donne presque envie d’en faire un poster.
Qu’est-ce qu’il y autour ? Car ça à l’air de faire contraste avec le reste non ?
Je fais allusion aux environs du temple bien sûr ? 😉
Merci c’est très gentil ! Autour du temple ? Comment dire.. L’autoroute, des bouibouis ! lol Cela fait moins rêver d’un coup.
Wow!! C’est don’ ben beau ça!!! Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de ce petit bijou dans mes cours lors de mes études en tourisme?!
Hihi ça fait du bien de lire des expressions bien québécoises ! Peut-être que le temps n’était pas encore construit quand tu faisais tes études ou pas encore assez populaire à l’époque.Il est tout récent celui-ci. 🙂 Vu qu’il n’est pas encore fini et qu’il aurait du être fini en 2008… ça donne une idée de l’avancement…
Ah, ceci explique sans doute cela! 😀 J’ai terminé mes études en 2001… C’est bizarre parce qu’on ne dirait pas, même s’il est d’une blancheur étonnante, qu’il est récent 🙂
Je trouve ça absolument superbe mais en même temps un peu étrange (genre la tête avec la bouche ouverte ^^). Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais je pense que la Thaïlande me plairait plus que l’Inde.
C’est vrai que quand tu arrives et que tu vois toutes ces créatures bizarres (il y en a d’autres que je n’ai pas mise sur le blog pour ne pas tout spoiler si quelqu’un y va) et j’ai eu comme une impression mitigé entre le glauque et le fascinant. Maintenant que je sais que l’artiste voulait montrer la différence entre l’enfer et le paradis, je comprends mieux !
La Thaïlande et l’Inde c’est totalement différent je pense. J’ai failli aller en Inde mais je ne sais pas si j’aurai pu psychologiquement… Ce sera pour un autre voyage 🙂 Et à deux !!! (je serai incapable de faire l’Inde seule je crois)
Surprenant ce temple blanc à la fois beau et mystérieux. La dernière photo me rappelle des statues de Bali. Annie
Incroyable! Magnifique! Merci de partager ton voyage avec nous
Oh la la… ce temple est d’une beauté !!!
Oui, le plus beau que j’ai vu en Thaïlande ! Maintenant que j’ai vu Angkor, c’est autre chose 🙂
C’est magnifique, la photo représentant des mains tendues est forte d’émotion, c’est surprenant et terrifiant à la fois
Magnifique ! J’en ai tant entendu parler ! J’espére bien pouvoir le découvrir de mes propres yeux un jour …
Oui, il vaut le coup en plus !
Bien dit!!on payé 40 baths par personne au total (aller retour en bus) contre 300 allers retours en tuk tuk..l’arret du bus est au bout de la rue, au croisement avec la grande artère, sur la droite, sur un petit banc.Par contre il faut prévenir les gens qu’il y a des centaines et des centaines de personnes sur les lieux, (surtout des chinois quand on y etait) après le matin(on a pas cherché forcément a étre les premiers) et on y déambule à la queue leu leu..comme à disney..ce qui peut en décevoir plus d’un..c’etait vraiment la cohue..et pas le droit ni de filmer ni de prendre des photos des peintures (de batman et spiderman !!) à l’intérieur du temple, qui est minuscule en réalité..donc faire 300 bornes depuis chang mai pour ca, ca pourra en décevoir plus d’un, encore une fois…avis aux voyageurs qui n’aiment pas etre trop entourés!!
Disons qu’il faut être à Chiang Rai et faire le tour de la région pour ne pas venir uniquement pour ce temple…