Après quelques jours passés à découvrir Chiang Rai et son temple blanc, et après être allée dans ce petit coin perdu qu’est Phu Chi Fa, j’ai décidé de me rendre dans un autre coin perdu : Mae Salong !
Petit village à quelques kilomètres de la frontière birmane, les habitants de Mae Salong sont majoritairement d’origine chinoise. L’atmosphère y est donc un peu différente de ce que j’ai connu auparavant. Mae Salong gravite au centre d’une multitude de villages ethniques. Entouré de montagnes, le paysage est stupéfiant, bien qu’un peu sec en cette fin de saison sèche. Si le village est minuscule, ne pensez pas qu’il n’y a rien à faire… Au contraire !
Un temple… encore et toujours !
Au sommet d’une montagne, le Wat Santikhiri domine la vallée et offre une vue imprenable. Attention ! Ce temple se mérite ! Pour y accéder, il vous faudra gravir pas moins de 719 marches !
Le marché du matin
Tous les jours, entre 6h et 8h, se déroule le marché ethnique de Mae Salong. Les femmes des villages des alentours viennent y vendre fruits et légumes. J’étais la seule touriste à m’être levée si tôt ce jour-là. Les locaux me regardaient du coin de l’œil ou me souriaient. Ce petit tour au marché chinois m’aura permis d’observer un peu la vie locale.
Le marché touristique
Celui-ci ouvre l’arpès-midi et permet d’acheter des “handcraft” (objet fait à la main) des ethnies locales. On y trouve aussi des épices, du thé, des fruits et des légumes.
Les villages ethniques
Bien sûr, ce qu’il y a de plus intéressant, c’est une petite randonnée à la découverte des villages ethniques, principalement Akha. Le gérant de ma guesthouse m’a donné une carte des alentours qui indique les villages et le nombres de kilomètres pour s’y rendre (et qui n’est d’ailleurs pas du tout à l’échelle ni représentative à mon sens). Je choisis donc deux villages assez proches. Avec la chaleur qu’il fait, autant ne pas partir à plus de 6 kilomètres. Après, il faut les remarcher ses 6 kilomètres sous ce soleil de plomb !
Sur la route, je croise une petite mamie Akha qui essaie de me parler. Évidemment, impossible de communiquer. Mais cela reste drôle car elle rigole quand elle voit que je ne comprends pas. Sans blague ! Nous arrivons à un premier village. Elle continue sa route tandis que je pénètre dans le village. Ce dernier est plutôt vide. Tout le monde travaille à cette heure-ci. Mais les locaux présents me lancent des sourires, des “Thank you” et des “Hello”. Je continue mon chemin en direction du second village que j’ai repéré. Je rencontre un couple de français d’une cinquantaine d’années qui insiste pour que je monte en scooter avec eux car selon ces derniers, il fait trop chaud pour marcher. Nous allons donc jusqu’au prochain village à trois sur le scooter… à la thaïlandaise en somme !
Là-bas, nous sommes accueillis par plusieurs villageois dont un vieux monsieur qui nous invite chez lui ! Je découvre à quoi ressemble une maison Akha ! Sa femme – enfin, je pense – nous apporte des bananes et nous propose de l’eau. Ils essaient de communiquer mais encore une fois, impossible de comprendre quoi que ce soit. Après quoi Mamie Akha, qui elle, ne perd pas le Nord, nous apporte ses breloques : bracelets, ceintures, tabliers, coiffes traditionnelles… Elle nous montre tout ce qu’elle a et veut nous faire essayer tout ce qu’elle peut. C’est qu’elle a le sens du business la madame ! On finit par lui acheter un bracelet chacun à 20 baths.
Conseils pratiques :
- Se rendre à Mae Salong : Prenez le bus qui va à Mae Sai, plateforme 5 pour 25 baths. Dites que vous voulez vous rendre à Mae Salong. Le chauffeur vous déposera au marché de Mae Chan. De là, vous pourrez prendre un songthaews bleu (taxi collectif) pour 60 baths. Attention, il ne passe qu’à 7h30, 9h, 11h et 13h. Au total, il faut presque 3h pour faire le trajet à partir de Chiang Rai. Vous pouvez également louer un scooter pour y aller.
- Repartir de Mae Salong : Il faut prendre un songthaews vert qui part 7h, 9h, 11h, 13h et 15h de Mae Salong. Dites au chauffeur que vous allez à Chiang Rai et il vous déposera là où le bus passe. (Le même qui fait Mae Sai – Chiang Rai).
- Où dormir à Mae Salong : Pour ma part, j’ai dormi à la Shin Sane Guesthouse qui propose des chambres à 100 baths. La salle de bain est à l’extérieur et sent tellement mauvais que je ne me suis pas lavée durant mon séjour à Mae Salong. Merci les lingettes de bébé pour se nettoyer un peu ! Mais pour 100 baths, on ne va pas se plaindre…
- Où manger à Mae Salong : Je vous avoue que je ne me suis pas foulée sur ce coup-là. J’ai mangé uniquement à ma guesthouse. C’était bon et pas cher !
21 Comments
Très bel article, merci de nous faire découvrir la région du nord de la Thaïlande, je prends note pour mon prochain séjour au pays du sourire.
Contente que l’article te plaise ! Je te conseille vraiment d’y aller et en plus, ce n’est pas très touristique 🙂
Oh j’aurai aimé y aller mais pas le temps!!!
Ca à l’air superbe !!
Schuldi
🙂 Oui c’est superbe !Et rassure toi, il y a plein d’endroit où j’aurai voulu aller en Thaïlande si j’avais eu le temps… Je crois qu’il m’aurait fallu trois mois pour visiter ce pays !
Tes photos témoignent parfaitement de la beauté et de la richesse de cette région !
Génial tes photos cela doit être merveilleux de découvrir de tel village ! drôle l’histoire de la mamie qui ne perd pas le nord ! elle a raison je pense que les touristes sont pour la plupart peut-être leurs seul ressource, voilà ce que j’aurais dû faire aller là-bas acheter directement aux villageois des produits pour mon site …
Correcteur d’orthographe et grammaireflagfrançaisarrowgif
Je te trouve très courageuse de faire un tel voyage ! et les 719 marches tu les à monter ?
Elles sont toutes comme ça les mamie Akhas (et en fait, tous ceux qui veulent te vendre des trucs). Touristes = money !!! Donc forcément, ils tentent.
Sinon, oui, je les ai montés ces 719 marches ! Avec deux pauses parce qu’entre la chaleur et la montée, j’étais crevée ! Mais ça valait le coup 🙂
J’ai raison tu es super-courageuse ! bonne suite pour ton voyage !
En 15 jours sur place, je n’ai pas eu le temps de découvrir Chiang Rai et ses environs et je le regrette car j’imagine que c’est bien moins touristique et donc plus authentique …
Une prochaine fois !
Très intéressant! Nous qui voulons un peu nous éloigner des coins très touristiques. Cela peut être une bonne destination aux alentours de Chiang Rai, si entre temps ce village n’a pas trop gagné en popularité… 🙂
C’était il y a un an, alors je ne pense pas que cela ait trop changé. Mais en Asie, on ne sait jamais. Ahah
Je te conseille d’y aller en tout cas. C’est très dépaysant 🙂
Bonjour;
il faudra rectifier le début de la présentation;
Mae Salong n’est pas a quelques kilomètres de la frontière chinoise ! mais birmane .
La Thaïlande n’a d’ailleurs aucune frontière commune avec la Chine .
Si Mae Salong qui s’appelle en réalité Santikhiri est plein de chinois et ou on parle et mange chinois c’est parce que ce village est peuple de descendant d’une des armées de Chiang Kai Chek qui lui s’est réfugié a Taiwan .
En effet… Correction faite ! Merci 🙂 Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça d’ailleurs… Sans doute parce qu’on parle beaucoup de Mae Salong et de ses marchés chinois…
Et merci pour l’info sur les origines des habitants de la ville 🙂
Bonjour,
je pars en Thaïlande avec une amie pendant 1 mois et nous souhaitons visiter les différentes tribus à Thaton puis à Mae Salong. Quel est le meilleur moyen d’y aller ?
Vaut t-il mieux y aller au départ de Chiang Mai ou de Chiang Rai ?
Merci d’avance 🙂
De chiang rai. A la gare routière demande a aller a mae chan (en précisant que tu veux aller à mae salong). Le bus te déposera à un croisement à Mae chan où les taxi attendent (et vous aussi vous devrez certainement attendre un peu que le taxi se remplisse).
Bon voyage (si ce n’est déjà fait)
bonjour je cherchais justement a rejoindre mae salong pile poile je tombe sur tes commentaire super bien détailler écoute je vais suivre a la lettre ton trajets je pars dimanche matin,j’aimerais après remonter sur mae sai aller passer quelque jours la bas passer la frontière pour la journée apparemment il délivre un visa pour la journée,de mae sai je voudrais aller passer la journée a doi tung louer un scooter et visité le sommet c’est plus pratique..voilas dit ce que tu en pense et un grand merci pour ton carnet de voyage..
J’espère que c’est encore possible d’aller à Mae Salong comme ça. Il vaut mieux se renseigner mais en Thaïlande, on trouve toujours une solution !!! Bon voyage !
Bonjour et merci de partager ce moment de découverte. Quels sont le nom des deux villages que tu as traversé lors de ta promenade?
on a hâte d’y aller
Bonjour Antoine,
Je n’ai aucune idée du nom des villages… Ma guesthouse m’a donnée une carte des environs avec les villages et j’ai suivi la route… Mais si tu demandes à ta guesthouse, je crois qu’ils ont tous des cartes dessinées pour pouvoir se balader autour de Mae Salong. C’est un très joli coin en tout cas !!!
Très beau site aurélie ! Merci ! En ce moment, j’ai ma fille, son compagnon et leur petit bonhomme d’à peine 2 ans et demi qui parcourent les rues de Mae Salong. Tes photos, jointes aux leurs me font voyager avec eux.
Merci Danielle ! C’est très gentil.
J’espère que ta fille et sa famille profite bien de cette région de Thaïlande que j’ai trouvé tellement authentique (comparée au sud de la Thaïlande).