Pour mon dernier mois en Asie, j’avais choisi de rester à Bali et à Lombok, en Indonésie. Le choix fut d’ailleurs rapide. Le mois de juin marque le début (bien avancé) de la saison des pluies dans tous les autres pays d’Asie du Sud-Est. Alors que l’Indonésie entame le début de sa saison sèche. C’était donc le moment idéal pour découvrir Bali et Lombok.
Une amie de Montréal m’a rejointe à ce moment-là. Ma routine allait donc être un peu bouleversée : c’est-à-dire que j’allais devoir être un peu plus dynamique que lors de mon voyage au Vietnam. Pour mon plus grand bien…
Ubud, la quintessence de Bali
Déjà célèbre avant Eat, Pray, Love, Ubud est probablement l’endroit le plus magique de Bali. Chaque hôtel possède un jardin luxuriant, avec son propre temple et une douce musique balinaise y est diffusée. Les rues et les ruelles sont très agréables pour se promener ou faire du lèche-vitrine. Les warungs excitent les papilles des touristes avec leurs odeurs de plats traditionnels. On voit des petites offrandes un peu partout dans la rue, au bas des portes, dans les hôtels, devant les magasins ou les restaurants. Bref, Ubud possède une atmosphère unique et délicate.
C’est à Ubud que j’ai mangé les meilleurs plats de mon séjour indonésien : nasi campur, nasi goreng, les poissons, les chicken satay (même si ce plat n’est pas balinais), le tempe, etc. ! Mon estomac n’a jamais été aussi heureux du voyage malgré le goût des épices un peu trop prononcées parfois. Ici, contrairement aux autres endroits de Bali que j’ai pu voir, les warungs prennent la peine de faire de jolies décorations dans l’assiette. Certes, cela ne change pas le goût des aliments. Mais avouez que c’est toujours plus plaisant qu’une assiette où tout est mélangé et sans esthétisme.
Les rizières d’Ubud
Qui n’a jamais rêvé de faire du vélo ou de se promener entre les rizières indonésiennes comme Julia Roberts dans Eat, Pray, Love ?
À quelques minutes à pieds du centre d’Ubud, on se retrouve au cœur des rizières. Du vert à perte de vue et des chemins par dizaine qui permettent de ne pas voir trop de touristes. On peut se restaurer sur place puisque le long des chemins les plus empruntés, des warungs ont pris place offrant une vue spectaculaire sur le paysage. On rencontre aussi des artistes peintres installés au cœur des rizières les plus touristiques. Ces derniers vendent des peintures de toutes tailles faites à la main.
Si vous voulez vous découvrir les rizières d’Ubud, vous pouvez vous fier aux plans du Lonely Planet ou bien prendre une carte de la ville qui est vendue dans les supermarchés. Mais y aller au hasard des chemins et de votre instinct fonctionnera très bien aussi.
The Monkey Forest
Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par The Monkey Forest. Ou alors, je n’ai pas compris le concept. C’est vrai qu’à côté de chez moi, à Poitiers, il y a la Vallée des singes. On y trouve toutes sortes d’espèces de singes : du chimpanzé au gorille en passant par le ouistiti et le bonobo. Ils sont tous en liberté : sauf les gros singes comme les gorilles et les orangs-outangs évidemment. À The Monkey Forest, il n’y a qu’une espèce de singe et certains peuvent se montrer un peu agressifs – comme tous les singes en Indonésie à vrai dire. Donc oui, c’est mignon… mais sans plus.
Voir un spectacle de danse à Ubud
Un spectacle de danse balinaise est à ne manquer sous aucun prétexte. Ne serait-ce que pour se familiariser avec cette belle culture. Ce type de danse est assez particulière et très différent de nos “ballets”. On y voit des visages plus qu’expressifs, des gestes gracieux et de jolies costumes. Il y a des spectacles tous les soirs à différents endroits pour 3 ou 4€. (Désolée pour les photos… la qualité de nuit n’est jamais au top).
Un conseil : ne commencez jamais, ô grand jamais, votre séjour à Bali par Ubud ! Je n’ai rien vu qui égalait cette ville… Vous placeriez la barre trop haute pour la suite et vous risqueriez d’être un peu déçu, comme ce fut mon cas.
Infos pratiques :
- Où dormir à Ubud : la perle de Bali n’est pas en manque d’hôtels. Quel que soit votre budget, vous trouverez à vous loger. Inutile de réserver à l’avance, sauf en haute saison peut-être. Pour ma part, comme mon amie me rejoignait le lendemain de mon arrivée à Bali, j’ai réservé au Arjuna 2 pour que nous ayons une adresse fixe pour nous retrouver. Nous nous sommes finalement retrouvées à l’hôtel d’à côté, car j’ai fait un petit caprice… pour avoir une douche chaude ! En regardant les hôtels sur internet, je me suis laissée rêver sur un hôtel haut de gamme. Vous savez, le fantasme de l’hôtel avec piscine à débordement et vue sur les rizières ? Après avoir effectué quelques recherches, il y a bien des offres qui correspondent parfaitement à cette attente sur Voyage-Privé… Mais mon budget n’était pas à la hauteur en cette fin de voyage. À charge de revanche… quand je reviendrai en Indonésie, je m’offre un bel hôtel. Mais seulement une fois que j’aurai fait le reste en mode routarde. Un cadeau, cela se mérite après tout !
- Où manger à Ubud : Il faut savoir qu’en Indonésie, les taxes ne sont pas toujours incluses dans les prix affichés sur le menu. Préférez donc les Warung aux restaurants ! Ce sont de petits restaurants typiques (souvent familiaux) avec une excellente cuisine locale, des petits prix (taxes incluses) et on les trouve principalement dans les petites rues d’Ubud. Je n’ai pas d’adresse particulière en tête, mais je n’ai jamais été déçue par les warungs d’Ubud.
- Se déplacer à Ubud : si vous êtes aventuriers, vous louerez un scooter pour parcourir les alentours. Si vous êtes un brin trouillard ou débutant en conduite de scooter, vous prendrez un taxi. La conduite autour de la ville est insupportable : routes trop petites et trop de circulation. Un taxi vous coûtera entre 20 et 30 $ la journée selon la distance. Pour aller voir les rizières, une balade à vélo ou à pied sera l’idéal, à condition de ne pas se perdre…
22 Comments
J’espère y aller pendant les vacances de Noël (c’est plus accessible depuis Melbourne) donc merci !
C’est vrai que de l’Australie, c’est vraiment pas loin. C’est l’avantage !!! Il y a tellement d’Australiens à Bali d’ailleurs…
Beaucoup de français aussi pendant les vacances scolaires ! :’D
Ces paysages sont d’une beauté !
Oui !!! Et c’est plus beau en vrai 🙂
c’est somptueux ! tout semble hyper entretenu ! un bien joli voyage ! un de plus un grand merci pour le partage
C’est ce que j’aime dans les jardins à Bali : ce côté non entretenu en étant très très entretenu. Je ne sais pas combien ils dépensent dans les jardins, mais j’ai vu plus de gens arroser les plantes que faire le ménage dans les hôtels 😉
Tu donnes tellement envie! Tes photos sont toujours un régal. Je cherchais ma destination Asie pour le printemps, je crois que je l’ai trouvé 😉
Merci ! 🙂
C’est une très belle destination que je conseille. Après, chaque pays d’Asie est tellement différents, que pour un choix ce pays, je crois que cela dépend de ce que tu recherches 😉
J’ai été déçue pour ma part par le centre d’ Ubud, en partie à cause de cette grande rue principale parcourue de voitures et qui rompt un peu le charme de cette petite ville qu’elle était il y a 15 ans. Bali, comme d’autres pays en voie de développement en Asie change malheureusement très vite…
J’avoue que j’ai peu laissé de côté ce point négatif. J’avais envie de montrer ce que j’ai aimé d’Ubud. Mais c’est vrai que cette grande rue n’est pas terrible. Mais je n’ai pas connu Ubud il y a 15 ans donc je n’ai pas de point de comparaison. Et c’est ce qui me fait peur pour le jour où je reviendrai en Asie. Tout change si vite là-bas… j’ai entendu beaucoup de personne dire la même chose que toi : beaucoup d’endroits perdent le charme qu’ils avaient il y a 15 ans (ou 10 ans ou même 5 ans)…
Bon, j’ai quand même omis de te dire que j’y étais lors des fêtes du ramadan et tous les hôtels étaient complets, donc la ville était un peu surchargée :). Il faut juste louer un scooter pour en sortir et se retrouver dans les magnifiques rizières. Fushia, incroyables camaieu de verts, jaune, bleu, gris profond avant la pluie : ce qui est bien c’est que les couleurs de Bali, elles, ne changent pas !
Ah oui c’est pour ça alors 😉
Tu as réussi à conduire autour de Ubud ? Moi j’ai pas pu, on a pris un taxi (qui nous a coûté la peau des fesses). Le traffic me faisait peur.
Car c’est sur que c’est autour de la ville que c’est le plus beau.
La suite, la suite 🙂 J’espère planifier Bali pour très vite. D’ici c’est moins loin déjà 🙂
Ca arrive 😉 Tu pars quand pour Bali ?
Ah Bali c’est mon rêve ! j’adorerais y aller ! et d’ailleurs tu n’as pas rencontré Ketut ? le fameux diseur de bonne aventure ;D ?
Hihi ! Non je ne suis pas allée voir Ketut même si cela m’a traversée l’esprit…
Mais j’ai vu les prix et c’était fou ! J’ai vu qu’il y avait un gros business aussi autour de Est PRay Love: Ketut, la guérisseuse, les restaurants et lieux que l’on voit dans le film… Ils en profitent bien !
j’ai connu bali en 1989 pour la première fois. A uBUD, il y avait uniquement 2 restaurants.
Wow ! Ça devait être tellement différent… J’aurais aimé connaître Bali comme ça… J’ai aimé Bali mais c’est tellement – trop – touristique pour moi…
Oh oui, je me souviens de cet endroit ! Que c’est beau. Tes photos sont magnifiques !
Bonjour,
Ubud.. Quelle ville calme et merveilleuse !
Rien à voir avec le sud de l’ile !
Magnifiques photos…ça fait rêvé ! ça donne vraiment envie d’y aller
Merci pour le partage!