Can Tho, au coeur du Mékong…
Can Tho est une ville située au coeur du delta du Mékong, dans le sud du Vietnam. De taille assez importante avec son million d’habitants, elle reste une ville agréable pour se promener dans les rues. Son attraction majeure réside en ses marchés flottants quotidiens où les pirogues se réunissent pour vendre fruits et légumes.
Ces marchés flottants sont un vrai business pour les agences de voyages et les hôtels qui organisent des tours. A deux, nous avons payé 20$ chacun pour une excursion de 6/7 heures. J’avoue ne pas avoir chercher à comparer les prix. Voulant absolument partir pour Hô Chi Minh le plus rapidement possible.
En prenant un tour, vous vous promènerez quelques heures dans les canaux du Mékong pour découvrir deux jolis marchés flottants mais aussi, et surtout, de jolis paysages ! Vous pouvez aussi trouver un bateau par vos propres moyens en négociant le prix et le trajet.
Infos pratiques :
- Arriver à Can Tho à partir de Kep, au Cambodge : il faut environ 6 heures en bus pour environ 18$. On peut prendre un bus direct pour Can Tho ou y aller par ses propres moyens. Pour ma part, comme nous étions deux, nous avons choisi la seconde option. Nous avons pris un tuk tuk pour nous amener à la frontière vietnamienne, puis deux motodops pour traverser la frontière et nous rendre à Ha Thien, la ville la plus proche de la frontière du côté Vietnam. Enfin, nous avons pris un bus jusqu’à Can Tho. En effet, en faisant des recherches, je m’étais aperçue que le prix du bus Ha Thien – Can Tho était vraiment très bas. Et que nous pourrions certainement nous en tirer pour la moitié des 18$. Or, le prix du bus avait miraculeusement été multiplié par trois. Au final, nous avons payé le même prix que si nous avions pris un bus du début à la fin… et surtout, on s’est bien embêté pour rien !
- Frontière Cambodge / Vietnam : les frontières sont sources d’arnaques, ce n’est plus un secret. Celle-ci n’est pas réputé pour être le fruit de backshish comme la frontière Laos / Cambodge. Néanmoins, le douanier m’a demandé 1$ parce que je n’avais pas de carnet de vaccination – non obligatoire en Asie. Inutile de vous dire que je suis partie au guichet suivant sans payer. #onnemelafaitplus !
- Aller Hô Chi Minh (Saigon) : Le trajet en bus dure 4 heures et coûte 6/7$.
24 Comments
très dépaysant & beau à voir, pour rêver un peu, & oublier les trombes d’eau qui n’arrêtent plus ! !
En effet, ça change de la grisaille française 😉
Bravo pour ces jolies photos du Vietnam et de l’Asie (dans les autres articles du blog), ça fait rêver 🙂
Merci ! C’est très gentil 🙂 Je suis contente si cela peut faire rêver 😉
En plus du fait que les photos sont toujours magnifiques, j’adore la présentation. Super sympa les photos avec le trombone. comment fais-tu cela?
Merci 🙂
Pour les photos avec les trombones, j’ai fait un montage avec Picasa. Puis sous photoshop, j’ai ajouté les trombones avec l’outil “pinceau”. J’en ai un en forme de trombone que j’ai trouvé sur je ne sais plus quel site…
J’adore le concept du marché flottant 🙂 c’est pratique !
Très belles photos également
Merci 🙂
Et oui, le concept de marché flottant change un peu de nos marchés classiques et puis c’st sympa de se balader en petit bateau au milieu des marchands 🙂
Très jolies tes photos. Cela me rappelle de très bons souvenirs 🙂
Merci ! 🙂
Un autre mode de vie qui ne me déplairait pas de découvrir. Merci pour ce beau reportage dépaysant ! 🙂
Ces marchés flottants dont vraiment plein de charme…
Quelle sérénité tes photos elles sont vraiment splendides, le temps semble suspendu ! je voie qu’il faut être vigilant aux frontières et ne pas se laisser intimider mais depuis que je te suis sur ton blog tu semble très débrouillarde, tu me fais penser à ma fille <3
Oui, il faut toujours se méfier aux frontières. Rien de grave à chaque fois. Mais comme les douaniers demandent toujours 1 ou 2$ de plus pour rien…
J’essaie d’être débrouillarde 🙂 Ta fille est toujours en Amérique du Sud ?
Eh oui depuis plus d’un an maintenant le temps passe ! je ne pense qu’à partir les retrouver, mais le voyage est très cher, cette année et celles passées sont très difficiles ! il faut faire avec, la vie et ainsi faite, avec des haut et des bas ! mais je garde l’espoir de vite découvrir le chili ! 😀
Je me doute. C’est vrai que les vol vers le Chili sont assez cher… Comme toute l’Amérique du Sud depuis la France. J’espère que tu pourras vite la retrouver et découvrir ce beau pays que je rêve de voir un jour 😉 Bises
Les habitants ici sont très habiles. Avec les feuilles de nypa (un genre de plantes de la famille des palmiers) on peut faire des chapeaux, des flèches ou des insectes. Quelle suprise!
De magnifiques photos qui représentent bien cet aspect unique et authentique des marchés flottants
Des marchés flottants sont des particularités typiques de cette région. Merci bien pour les infos et bonne journée du Laos!!!
De très belles photos et un voyage magnifique. Merci pour le partage et bonne journée du Cambodge !
Le marché flottant est une beauté particulière au delta du fleuve Mékong du Sud. Merci bien pour le partage et bonne journée du Vietnam !!!
Oh, comme c’est beau. Je suis tout bonnement conquis par ces marchés flottants. Je vais rajouter Can Tho à la liste des destinations à visiter lorsque je serai au Vietnam.
Les marchés flottants considèrent aux caractéristiques typiques de la région du Delta du Mékong. Les gens vivent dans les maisons flottantes, manger, dormir, toutes les activités se passent dans la rivière. C’est très intéressant de découvrir ces marchés.
Merci pour votre article!
Parmi les marchés flottants à Can Tho, le marché flottant de Cai Rang est l’un des sites les plus impressionnants à Can Tho. Celui-ci est une culture très unique de la région du delta du Mékong, attirant beaucoup de touristes, surtout les touristes étrangers. Les traits unique et caractéristiques principales du marché flottant Cai Rang résident dans le commerce de toutes sortes fruits, spécialités du delta du Mékong. Le marché est très animé au soleil levant , avec des centaines de grandes et petites d’embarcations