Un site magique, mais…
Qui n’a jamais entendu parler de la baie d’Along ? Ce site merveilleux situé au nord du Vietnam à l’allure d’un paysage karstique. Composée de 1 969 îles, la baie d’Along est l’un des sites les plus touristiques du pays. Il faut dire que la beauté du site lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. – J’ai le sentiment que tous les lieux que j’ai visités au Vietnam en faisaient partie… Entre Hoi An, My Son, Hué et maintenant la baie d’Along…
Cette magnifique baie se visite à partir d’avril. Avant cela, c’est l’hiver dans le nord du Vietnam. Vous vous retrouveriez dans le brouillard et vous risqueriez de ne rien voir. Si vous êtes au Vietnam avant le mois d’avril, je vous conseille plutôt de vous rendre à Ninh Binh, la baie d’Along terrestre qui peut se visiter toute l’année.
La baie d’Along est donc composée d’une multitude de pitons rocheux. On y trouve également de très belles grottes et de beaux sites pour faire du kayak ou du snorkelling. Cette baie mythique est certes de toute beauté, mais ceux qui se seront rendus en Thaïlande du côté de Krabi auront vu des paysages similaires qui n’ont rien à envier à la baie d’Along. Je suis très heureuse d’avoir vu de mes yeux ce site. C’est beau. C’est magique. Mais au final, j’ai vu des paysages similaires en Thaïlande pour bien moins cher…
Cat Ba : la baie d’Along à petit prix
La baie d’Along se visite exclusivement par des croisières en bateau qui coûtent « la peau des fesses », mais on peut tout de même trouver des prix raisonnables.
Si vous souhaitez faire la fête, j’ai rencontré des personnes qui ont payé 200 $ pour trois jours et deux nuits, alcool inclus, en partant d’Hanoi. Je trouve cela très cher payé… Certains tours opérateurs proposent le même prix… la fête en moins.
Pour ma part, j’ai suivi les conseils de plusieurs voyageurs rencontrés au préalable. Je suis partie sur l’île de Cat Ba, qui est la plus grande de la baie d’Along. De là-bas, j’ai pu trouver un tour à la journée pour 25 $ (ou 75 $ pour deux jours). Ce tour d’une journée en bateau inclut la visite d’un village de pêcheur, une heure de kayak et la visite d’une grotte. Le tour de deux jours propose exactement la même chose, mais sur le double de temps. Autant dire que c’est cher pour ce que c’est.
J’ai également pris une petite journée pour faire le tour de l’île à scooter et profité des belles plages de Cat Ba.
Attention aux méduses toutefois… je me suis faite piquer et je peux vous assurer que ce n’était pas joli à voir (et surtout très douloureux). Il faut savoir que les méduses d’Asie sont bien plus dangereuses que nos petites méduses méditerranéennes.
Infos pratiques :
- Comment choisir son tour pour la baie d’Along : vraiment… je ne suis pas sûre qu’un tour soit mieux qu’un autre. On entend dire beaucoup de choses négatives sur ces « croisières » : les repas sont insuffisants et de mauvaise qualité, les tours sont bâclés, il y a une mauvaise organisation et j’en passe. Je n’ai pas été 100 % satisfaite par le tour que j’ai choisi. Le prix est le même partout à Cat Ba. Alors, comment savoir ? Je peux simplement confirmer que la quantité de nourriture était un peu juste (surtout pour les végétariens qui n’ont rien de plus à manger… On a d’ailleurs moins à manger puisqu’il n’y a pas de substituts à la viande). L’organisation était un peu laborieuse. Mais on va dire que pour 25 $, j’en ai eu pour mon argent.
- Comment se rendre à Cat Ba ou partir de Cat Ba : on trouve des billets à partir de Hanoi pour 20 $ environ. Le prix est le même dans le sens inverse. Cela inclut le bateau et le bus jusqu’à Hanoi pour un trajet de quatre ou cinq heures. Attention si vous partez d’Hanoi, certains trajets inclus une visite de la baie d’Along. Cela peut représenter une économie pour certains, mais le trajet dure bien plus longtemps…
26 Comments
Oh la la… c’est d’une beauté…
🙂 J’avoue, c’est pas trop mal…
Effectivement ça ressemble beaucoup à Krabi ! J’y suis allée c’est un endroit magique tout comme celui ci apparemment.
Outch la piqure de méduse… pas cool… ca va mieux ?
Bisous! xx
Schuldi
J’ai beaucoup aimé Krabi et du coup, j’ai été plus impressionnée là-bas que dans la baie d’Along puisque le paysage avait un ait de déjà vu. Mais bon… c’est quand même magnifique. 🙂
Ma piqûre a disparu. C’était fin mai dernier, juste avant que je ne parte pour l’Indonésie – oui, je suis pas mal en retard dans mes articles comme tu peux le constater. J’ai une légère marque maintenant mais ça a bien pris deux semaines pour dégonfler et j’ai eu une grosse marque pendant un mois après ça.
Bisous
La baie d’halong est vraiment un lieu merveilleux. A chaque fois que je vois des photos, j’ai l’impression par contre que le temps est tout le temps très grisonnant…
Merci en tout cas pour tes conseils (le tarif payé pour la visite est très intéressant). A noté aussi que les méduses ne sont pas très sympas !
Dans mon cas, ça a été gris le seul jour où je me suis décidé à prendre le tour en bateau. Mais c’est vrai que c’est souvent gris sur les photos des autres aussi. Je crois que le temps est un peu particulier dans coin du Vietnam.
De rien pour le conseil ! J’étais bien contente qu’on me dise où trouver un tour pas trop cher. J’étais prête à renoncer à la baie d’Along. 🙂
Un des endroits dans le monde dans lequel j’ai le plus envie d’aller !
🙂 Et ça vaut le coup…
Sympa la piqure de méduse ! tes photos sont magnifique un vrai paradis cet endroit, époustouflant de beauté !
Oui, elles sont très gentilles les méduses là-bas, comme tu peux le constater… 🙁 Elle a fini enterré dans le sable par un vietnamien d’ailleurs (pas certaine que ce soit une bonne idée mais bon… c’est l’Asie).
C’est vraiment magnifique! 🙂 La méduse et ce qu’elle laisse comme traces c’est moins cool par contre :/
Les traces ont fini par partir mais j’ai eu un peu peur quand c’était rouge et gonflé… Heureusement, la cortisone a fait son effet. 🙂
La Baie d’Along c’est vraiment magnifique, mais vraiment trop touristique… Trop de bateaux au même endroit… je me souviens même que l’on a dû faire la queue pour visiter une grotte..
Mais, bon, ça reste à voir tout de même.
Et une mention spéciale à la baie d’along terrestre que tu mentionnes. Un très bel endroit où il faut venir tôt le matin pour s’y retrouver presque seul.
Là où j’étais, vers Cat Ba, on a vu que deux autres bateaux. Mais je te crois volontiers sur le fait qu’il y a trop de bateaux ailleurs. Cela ne m’étonne pas. C’est un des tour les plus populaires du Vietnam. Comme tu dis, ça reste à voir… J’aurai aimé faire Ninh Binh pour comparer car ce site avait l’air beau aussi.
C’est magnifique !
par contre la piqûre de méduse… bouh, je ne pensais pas du tout que ça ferait ça :/
Je pensais pas non plus… j’ai vu des piqûres de méduses en France et c’était pas aussi moche… Lol. Enfin on voit plus rien maintenant… 🙂
Magnifiques photos 🙂 félicitations !
Merci ! C’est gentil 🙂
A ces pays qu’on a pas visité, qui nous laisse au regret d’une rencontre amoureuse qui ne s’est jamais produite. En espérant laisser ce pays comme à ces ères passées, pareil au jour où je me suis allongé sur la couche d’une île du sud inconnue à ma sicile chéri que j’ai découvert ébahi
Ferme ton computeur et fais régner l’air 🙂
Super article et merci pour tes conseils qui nous donnent des alternatives moins chères à ces croisières qui “coûtent la peau de fesses” !
Super article, très informatif! L’île de Cat Ba est effectivement un incontournable, belles photos!
Cheers
Quel bel article!
La baie d’Halong est vraiment un magnifique endroit du monde: des grandes montagnes calcaires formant des chaines comme un dragon, des plages désertes de sables blancs et des forêts pritives. Visiter la baie d’Along est une superbe expérience.
Tant de belles photos !
La baie d’Halong est majestueuse en possédant des grottes mystérieuses, des grandes montagnes calcaire, des plages désertes et forêts primaire. C’est un endroit idéal pour faire du trekking et plusieurs autres activités comme : faire du kayak, visiter des marchés flottants et manger de fruits de mer fraiches. J’aime beaucoup cette destination.
Outre la baie d’Ha Long, patrimoine naturel mondial, l’île de Cat Ba est l’un des deux points clés du développement du tourisme maritime dans le Nord. Possédant tant d’avantages naturels: un terrain magnifique, une plage immaculée, un écosystème diversifié, un climat tempéré, l’île de Cat Ba est considérée comme un des lieux les plus attrayants sur la carte touristique du nord. J’aime beaucoup cet endroit.
Très jolies photos, celle de la méduse en particulier ah ah, on sent qu’elle a su prendre la pose 🙂
Cat Ba est un bon plan effectivement, avec surtout la baie de Lan Ha, moins fréquentée que celle d’Halong.