Entre Hué et Sapa, puis entre Cat Ba et mon départ pour l’Indonésie, j’ai passé deux après-midi à Hanoi. Capitale du Vietnam et poumon économique du pays, Hanoi m’a fait suffoquer. Pourtant, elle n’est « que » la deuxième ville du pays en terme de population.
Survol d’Hanoi
Arrivée à Hanoi en début de matinée avec ma camarade de voyage du Laos, nous sommes parties à la recherche d’un hôtel pour la demoiselle et de l’agence The Sinh Tourist pour moi, afin que je récupère mes billets de train pour Sapa. Une fois nos deux missions accomplies, nous sommes parties nous promener dans le vieux quartier.
Ici, pas de trottoirs. Mais des scooters par centaines. Impossible de marcher sans se faire klaxonner ou sans slalomer. Mon seul souvenir de cette journée fut un sentiment de stress et d’étouffement. Je n’ai pas du tout l’impression d’avoir profité de la ville. Pourtant, en revoyant les photos, je me rends compte qu’il y a plein de petites boutiques en tout genre : vêtements, jeux, cosmétiques, tissus, nourriture, babioles, etc. et qu’il y a une certain charme à ce quartier. Malheureusement pour moi, je suis passée à côté de tout cela.
Nous avons marché à travers les rues encombrées et bruyantes. Manger dans un petit restaurant. Puis nous sommes rentrées à l’hôtel faire une sieste en attendant mon train.
Mon deuxième séjour à Hanoi fut plus court, mais me laisse un meilleur souvenir. De retour de Cat Ba en début fin de matinée, je suis retournée dans le vieux quartier – même si je l’ai détesté la première fois – pour trouver un hôtel. Ensuite, je suis partie directement au bureau de Vietnam Airlines pour savoir si je devais réserver la navette qui m’emmènerait à l’aéroport le lendemain. Puis, je me suis promenée un peu dans la ville.
Je me suis sentie moins oppressée que la première fois. Bien qu’Hanoi ne figurera pas dans mes coups de cœur. Ma deuxième visite de la ville m’a permis de trouver un certain charme à la capitale du Vietnam et d’apprécier son atmosphère. Je pense qu’il faut rester plusieurs jours pour apprécier réellement une ville comme Hanoi… qui me rappelle de loin Bangkok, autre ville que je n’ai pas du tout aimée lors de mon voyage en Asie.
Vous l’aurez compris, j’ai vu très peu de choses dans cette ville que je n’ai fait que survoler… Une prochaine fois… Peut-être ! Il y a beaucoup de quartiers et de musées que je n’ai pas exploré et qui méritent probablement le détour !
Comment se rendre à l’aéroport d’Hanoi / Venir à Hanoi de l’aéroport :
Vous pouvez bien évidemment prendre un taxi. La plupart des hôtels vous proposeront de le réserver pour vous. Mais sachez que cela coûte environ 20 $. Une seconde option : le bus de ville, qui reste l’option la plus économique, mais la plus longue. La troisième option que j’ai choisie : les navettes de Vietnam Airlines qui partent toutes les heures pour seulement 40 000 dongs (soit 2 $). Le trajet dure 45 minutes et vous n’avez pas besoin de réserver. Il suffit d’arriver 30 minutes avant le départ pour garantir sa place. La navette fait également le même trajet de l’aéroport au centre-ville pour le même prix.
Voici l’adresse de Vietnam Airlines à Hanoi pour prendre la navette :
Phòng Vé Vietnam Airlines 25 Tràng Thi Hoàn Kiếm Hà Nội, Vietnam
12 Comments
J’ai tellement envie de visiter ce pays ! Ca à l’air superbe 🙂
Merci pour ce mini voyage !
Bisous! xx
Schuldi
Tu n’es pas allée au Vietnam pendant ton voyage ?
C’est vrai que c’est un très beau pays ! Je ne pensais pas l’aimer autant 😉
Bisous
Personnellement, j’ai effectivement préféré Saigon. La ville est plus grande mais je l’ai trouvée plus calme, plus ordonnée…
J’ai eu le même sentiment que toi pour Saigon par rapport à Hanoi.
J’ai eu la même impression que toi: beaucoup trop d’animations à Hanoi. Mais personnellement, j’ai trouvé qu’à Saigon c’était encore pire, avec la moiteur en plus. <ca doit dépendre des quartiers que l'on traverse. Mais tes photos me rappellent aussi plein de jolis petits moments, de bonnes gargotes pour déguster un pho n'importe quelle heure, de jolis marchés animés le lac,…
Mon meilleur souvenir du Vietnam, je crois que c'est sa gastronomie!
J’ai trouvé que cela allait à Saigon pour ma part. Mais on a tous nos expériences. Je crois que les rues sont plus larges à Saigon,d’où le fait que je me suis sentie moins oppressée. C’est vrai que la gastronomie vietnamienne restera parmi mes meilleurs souvenirs ! Et j’ai bien tenté de regardé les menus dans les restaurants vietnamiens en France, ils ne proposent absolument rien de ce que j’ai aimé là-bas… et surtout, pas ce qui caractérise pour moi la cuisine vietnamienne.
Bonjour,
Hanoi est une ville combinée de l’ancien et le nouveau, maglré des bruits et la circulation un peu folle, à Hanoi il existe encore des endroits calmes, tranquilles. Il reste plus de choses intéressants à côté des 36 rues et corporations. Je suis d’accord avec vous “il faut rester plusieurs jours pour apprécier réellement une ville comme Hanoi” 😀
Je pense que je ne suis pas restée assez longtemps pour apprécier la ville. J’avoue que j’avais besoin de calme à ce moment là…
Hanoi est la capitale politique du Vietnam. C’est une ville très peuplée et très animée. J’aimerais déguster la gastronomie sur le trottoir. Merci bien pour cet article et bonne continuation !!!
Merci de votre article. Hanoi est la ville de la gastronomie du Vietnam que une ville moderne et animée. Bonne continuation!
Merci du partage.
J’habite à Hanoi depuis longtemps. C’est vraiment ma ville préférée.
Merci pour votre partage !
J’aime beaucoup Hanoi, la capitale du Vietnam. À Hanoi, il n’y a pas seulement des bruits et des embouteillages mais il y a aussi des sites à ne pas manquer, notamment le lac de Hoan Kiem. À Hanoi, on peut trouver des petits coins très attayants pour prendre de belles photos et profiter de toute la ville. Superbe destination !