My Son : Un site archéologique rappelant Angkor…
Situé à 55 km de Hoi An, My Son constitue un des plus vieux sites archéologiques du Vietnam, rappelant les temples d’Angkor. Ce site fut un ancien centre religieux du royaume des Chams.
La société Cham fonctionnait de la même manière qu’en Inde : selon un système de castes. Le site fût ainsi habité pendant neuf siècles – du VIIIe au XVe siècle – par des membres des castes élevées, avant d’être abandonné, suite au déclin du peuple Cham.
My Son fût redécouvert en 1869 grâce à la venue de l’École Française d’Extrême-Orient. Le site était alors recouvert de végétation et en ruine. Malgré cela, on retrouve des frises sculptées et des ornements propres à l’art Cham, ainsi que des représentations de Shiva. Rare témoin de l’influence de l’Inde en Asie du Sud-Est, My Son est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Un site difficilement accessible
Une des particularités de My Son est d’être difficile d’accès. Les plus aventuriers tenteront l’escapade en scooter… au risque de se perdre plusieurs fois. Mais sachez que certains hôtels qui louent des scooters ont des cartes pour vous aider à trouver votre chemin. L’hôtel où logeait mon amie nous a donné une merveilleuse carte dessinée à la main et indiquant parfaitement le trajet. C’était plutôt simple dans le fond… Il suffisait de tourner à gauche ou à droite à chaque bureau de poste. Mais soyons honnête, sans carte, nous n’aurions jamais trouvé. Le site n’est indiqué que quelques kilomètres avant.
Une jolie visite
Si le site n’est pas aussi grandiose que les temples d’Angkor ou aussi sauvage que Beng Mealea, il n’en reste pas moins remarquable de par ses gravures et son style. Il reste plusieurs temples à visiter qui sont très bien préservés. L’un d’entre eux était en cours de restauration lors de ma visite.
Deux expositions permanentes accompagnent le circuit et permettent d’en apprendre un peu plus sur le site, son histoire et ses origines.
Infos pratiques
- Se rendre à My Son : Je vous conseille vivement de demander aux différents loueurs de scooters s’ils ont une carte pour aller à My Son. La carte nous a permis de trouver facilement notre chemin. Cependant, en comptant toutes les fois où nous avons tourné à droite et à gauche, la route m’a fait penser à un labyrinthe. Si vous optez pour un tour organisé, cela vous coûtera 15$ avec un aller-retour tôt le matin.
- Le site : My Son est ouvert de 8h à 18h tous les jours. Si les guides et les sites Internet indiquent un prix de 50 000 dôngs, sachez qu’il est passé à 100 000 dôngs.
9 Comments
Tes photos sont magnifiques, je suis ravi d’avoir découvert ton blog, il est vraiment superbe !
Merci ! C’est très gentil 🙂
Superbes photos qui témoignent de la beauté du site…
De retour sur ton blog avec grande joie ! Quelle splendeur ! je comprends que ce site soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO! encore merci pour la découverte !
Contente de te retrouver 🙂
C’est vrai qu’en Asie, il y a pas mal de site classé à l’UNESCO.
je viens de te laisser un commentaire, mais je ne le voie pas s’afficher! je pense qu’il s’affichera sous le nom de clo lulubyclo c’est le mail de mon site je n’ai pas fait attention à l’enregistrement
Je te disais que j’étais heureuse d’être de retour sur ton blog ! et que tes photos étaient toujours aussi splendides ainsi que ton reportage !
J’ai bien eu tout tes commentaires. Mais tu as mis deux mails différents et l’un des deux n’était pas enregistré alors j’ai du approuver le commentaire. Mais j’ai bien tout 🙂
My Son est un site vraiment connu au Vietnam, surtout pour ceux qui veulent découvrir la culture, l’histoire,… du pays.
Merci de le partager de notre pays sur votre blog. C’est intéressant avec ces belles photos 🙂
Super article !
Le site d’archéologie de My Son est du style d’architecture Khmers comme les temples d’Angkor. Il possède une beauté antique, mystérieux et unique que les autres endroits au Vietnam n’ont pas.
C’est une destination idéale pour explorer la culture variée au vietnam